Catégorie : Marketing

Le marketing dans un monde digital change de nom, on le nomme marketing digital – webmarketing – inbound marketing – content marketing… Mais il s’agit toujours de marketing et il est toujours nécéssaire de travailler ce sujet avant que les autres ne l’aient fait pour vous… sans vous !

Marquage industriel sur métal

Signer ses produits avec le marquage industriel

Le marquage industriel ça ne vous dit rien ? Pourtant vous êtes probablement entouré d’objets sur lesquels on retrouve ce type de marquage. Véritable signature, le marquage industriel permet de faire apparaitre sur n’importe quel type de surface votre logo ou d’autre informations utiles. Petit focus sur cette méthode trop souvent oubliée.

Être présent partout grâce au marquage industriel

Vous êtes fier de vos produits, alors marquez-les de votre griffe. Logo, nom de marque ou encore slogan, le marquage industriel permet de faire apparaitre ce que vous voulez sur vos produits.

Avec plus d’une dizaine de techniques, les machines de marquage industriel s’adaptent à tous vos besoins et à toutes les surfaces. Le marquage peut être inaltérable ou superficiel, gravé ou bien imprimé. Les différentes techniques permettent de s’adapter à tous les supports : bois, verre, plastique, métal, cuir, etc.

Les différentes techniques de marquage industriel

machine de marquage par jet d'encre sur une chaîne industrielle

Parce que chaque produit et chaque pièce sont différents, les techniques de marquage industriel sont diverses. En voici quelques exemples :

  • Le marquage au laser : cette technique est très polyvalente et s’adapte à presque tous les supports. Ce marquage est rapide et très souple dans l’exécution de sa gravure, grâce à son faisceau laser très précis.
  • Le marquage par micro percussion : cette technique fonctionne sur le principe d’un marquage en creux, à l’aide d’un poinçon qui va frapper la matière très rapidement. Il peut y avoir plusieurs poinçons qui travaillent en même temps sur du bois, du métal ou du plastique.
  • La technique du marquage à chaud : il s’effectue à l’aide d’une tête de marquage chauffée, qui va faire fondre la matière. Il est possible de réaliser des marquages en couleur avec cette technique
  • Le marquage au jet d’encre : avec plusieurs ou une seule tête de marquage, la machine de jet d’encre projette de la peinture sur la surface à marquer. Très rapide, cette technique permet de faire du marquage « à la volée », par exemple sur une chaîne de production ou de conditionnement.

inbound-marketing

Pourquoi avez-vous intérêt à miser sur l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une discipline en plein essor depuis quelques années maintenant. Venant changer les vieilles habitudes des entreprises, le marketing entrant est un formidable levier de croissance. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Quels en sont les avantages ?

L’inbound marketing, c’est quoi ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une nouvelle vision du marketing. La discipline repose sur le principe selon lequel il est dorénavant bien plus efficace de faire venir un consommateur/client vers une marque plutôt que d’aller le chercher, plutôt que de le solliciter, le sur-solliciter même.

En somme, l’inbound marketing consiste à attirer un client au lieu d’aller le chercher, le chasser.

Ce changement de posture provient du fait que les anciennes méthodes marketing ont vécu. Les consommateurs connaissent les ficelles que les marques tirent et sont de moins en moins réceptifs aux actions de push marketing. Ils peuvent même nourrir un sentiment de méfiance à l’égard des entreprises et des marques qui continuent sur cette voie.

L’inbound marketing permet de développer l’activité d’une entreprise et d’une marque en faisant venir le client vers elle grâce à différentes actions :

  • création et diffusion de contenus : vidéos, articles de blog, livre-blancs, podcasts…
  • référencement SEO,
  • réseaux sociaux,
  • campagnes de targetting publicitaires, bannières…

L’inbound s’appuie sur une méthode en 4 étapes, appelé tunnel de conversion : attirer, convertir, conclure, fidéliser.

Le but de l’opération étant de capter l’attention d’inconnus afin qu’ils deviennent des visiteurs pour parvenir à les convertir en leads puis en clients et enfin en ambassadeurs de la marque.

Inconnus > Visiteurs > Leads > Clients > Ambassadeurs

Les avantages de l’inbound marketing

Plusieurs études démontrent les avantages majeurs de l’inbound marketing :

  • 92% des entreprises qui le pratiquent observent une forte augmentation du trafic de leur site web, et pour 85% d’entre elles, la hausse se produit dans une période de 6 mois à peine.

 

  • la génération des leads augmente pour 93% des entreprises en moins de 10 mois,
  • les entreprises gagnent de nouveaux clients et les fidélisent plus efficacement,
  • près de 50% des sociétés bénéficient d’une augmentation significative de leur chiffre d’affaires,
  • le coût d’acquisition de leads est 65% moins cher qu’avec les techniques traditionnelles du marketing,
  • la marque assoit son expertise, se positionne en experte sur son secteur d’activité,
  • l’image de marque est bonifiée,
  • la marque gagne des points face à sa concurrence,

 

Pour résumer, l’inbound marketing est :

  • plus efficace que les disciplines traditionnelles du marketing,
  • plus fidélisant,
  • moins cher que le marketing de push,
  • plus cohérent avec les attentes de la cible et avec ses habitudes d’achat,
  • moins intrusif que les ressorts marketing classiques,
  • vecteur d’une image de qualité.

 

L’inbound marketing a considérablement révolutionné la manière que les entreprises et marques ont d’aborder le marketing, de développer leur activité. La discipline est à la portée de toute entreprise, quel que soit son secteur, sa taille, ses ressources. Il s’agit même là d’un avantage majeur : tout le monde peut faire de l’inbound et en récolter les fruits ! Des actions simples et ciblées permettent de bénéficier rapidement des retombées positives de l’inbound. 

nouvelles-tendances-SEO

Quel avenir pour le SEO ? Les grandes tendances à venir

Le SEO est une discipline en constante évolution, Google en changeant très fréquemment les règles. Les entreprises doivent nécessairement prendre en compte les codes actuels pour tenter de rester dans les premières positions des SERPS. Mais préparer d’ores et déjà l’avenir est également stratégique. Alors, quelles sont les grandes tendances SEO pour les années à venir ? 

Le mobile, toujours plus de mobile

En 2016 déjà, les recherches organiques et la navigation web sur support mobile ont dépassé celles réalisées sur PC traditionnel. Ce croisement de courbe a marqué un très net tournant dans les usages des Internautes. Google avait déjà prévenu que son prochain grand chantier serait le mobile first, en témoigne notamment les formats AMP : Accelerated Mobile Pages. De plus en plus de sites mobiles ont migré vers ce format qui permet d’afficher une page mobile en un temps record, offrant un confort de navigation optimal. Google gratifie les sites web mobile, les gratifiera encore plus à l’avenir, et ceux ayant migré vers le format AMP continueront de mener la danse en termes de visibilité SEO par rapport à leurs concurrents.

Les featured snippets

Les featured snippets c’est quoi ? Quand un internaute interroge Google sur une requête quelle qu’elle soit, un extrait de réponse lui est directement donné, il s’affiche sur la page de résultats. C’est ce qu’on appelle les featured snippets ou « position 0 ». Google travaille non pas à devenir le meilleur moteur de recherche, chose qu’il est déjà, mais un « moteur de réponses ». Il s’agit là d’une autre très forte tendance pour les années à venir. Ce qui implique pour les entreprises de travailler leur SEO sous cette approche car les sites qui y sont déjà passés raflent la mise, le plus gros du trafic va directement chez eux. Les entreprises devront améliorer la qualité du contenu qu’elles diffusent tout en veillant à toujours bien soigner la forme à l’aide des balises H1 etc… Car pour qu’un contenu d’un site soit extrait en featured snippets, il faut qu’il soit de qualité afin d’être repéré par les robots de la firme de Mountain View.

La recherche vocale

La recherche vocale dotée d’IA rend la recherche bien plus facile, évidente, plus fluide qu’auparavant. L’appli Google fonctionne déjà à merveille sur ce point là, et la démocratisation de Google Assistant risque bien d’enfoncer le clou. Il y a ainsi fort à parier que les recherches de mots-clés par saisie sur un clavier de Smartphone s’effacent de plus en plus pour laisser place à une recherche par « dialogue » en langage naturel.

La vocalisation est donc une autre grande tendance du SEO pour les années à venir, ce qui induit que les sites web devront revoir leur visibilité sous cet angle. L’expérience utilisateur est au cœur de la démarche actuelle et future du Net, le SEO n’y échappe évidemment pas. Il faudra donc aborder le travail SEO en réfléchissant non pas uniquement en « mots-clés » mais en « intention de l’internaute ». Et ce de la manière la plus naturelle, instinctive et intuitive qui soit. A l’avenir, les contenus des sites qui offriront un confort maximum de lecture audio seront les plus valorisés par les robots de Google.

La vocalisation des recherches, le développement de plus en plus intense des featured snippets, le maintien de la croissance de l’usage du mobile… le SEO de demain mettra le focus plus que jamais sur l’expérience utilisateur.

ecommerce-site-ligne

E-commerce : comment ouvrir une boutique en ligne ?

Créer sa propre boutique en ligne peut parfois paraître simple, pourtant, il est impératif d’effectuer un certain nombre de démarches au préalable pour se positionner favorablement face à ses concurrents. Pour vous éviter toutes déconvenues, Stratégico vous livre les points essentiels à connaître.

Choisir son nom de domaine

ecommerce-site-logistique

Pour ouvrir votre boutique en ligne, la première chose à faire est de choisir votre nom de domaine. Ce dernier ne doit pas être déjà réservé par une autre marque, sous peine de fermeture de votre propre site.

Le nom de domaine doit de préférence être déposé par votre entreprise, et non par un associé ou par le gérant à titre personnel. Cela pourrait représenter un risque pour l’entreprise, le déposant pouvant en effet en revendiquer la propriété ultérieurement.

Faire connaître sa boutique en ligne

Une fois votre nom de domaine choisi et votre site en ligne, il va vous falloir vous démarquer de la concurrence en lançant diverses campagnes de marketing. Il s’agit là d’un processus parfois long, mais néanmoins indispensable. Vous pouvez par exemple acheter de la publicité sur Internet et utilisez des canaux, comme Adwords de Google, qui pourront faire augmenter le trafic sur votre site de vente en ligne.

Pensez également à être présents sur les réseaux sociaux et pourquoi pas à créer des événements. Vous pouvez aussi rédiger et envoyer des newsletter présentant vos nouveaux produits.

Externaliser le traitement des commandes

commande-colis-ecommerce

Si vous n’êtes pas expert dans la gestion logistique d’un site e-commerce, vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire externe pour le traitement de vos commandes. Le prestataire gérera ainsi le conditionnement à façon de vos produits, l’envoi de vos colis dans les délais prévus, et sera à même de vous apporter conseils et services adaptés, que vous soyez en démarrage d’activité ou un acteur important du marché.

Faites votre publicité grâce aux objets gonflables

La communication visuelle est un véritable enjeu pour les entreprises. Sur les salons et lors des événements itinérants, il est crucial de se démarquer. La publicité gonflable permet justement une excellente visibilité tout en étant facile à mettre en œuvre.

Publicité gonflable : qu’est-ce que c’est ?

Les installations gonflables prennent forme grâce à un système de soufflerie. Elles sont constituées d’un tissu tramé en PVC imprimé aux couleurs de votre marque ou de votre entreprise. Il existe plusieurs techniques de marquage (sérigraphie, impression numérique, peinture traditionnelle). Les marquages peuvent aussi être amovibles grâce au système Velcro. Une publicité peut être éclairée par un éclairage extérieur ou intérieur.

Les avantages de l’installation gonflable

L’installation gonflable offre de nombreux atouts :

  • Encombrement réduit : La publicité non gonflée se transporte dans un sac. Une rotonde pouvant accueillir 100 personnes ne pèse que 115 kg.
  • Facilité d’installation : Il ne faut que quelques minutes pour gonfler une publicité. De plus, celle-ci peut être installée sur la plupart des sols.
  • Visibilité : Une fois gonflée, une publicité peut être très volumineuse, ce qui offre une grande surface de marquage.
  • Résistance : La publicité gonflable ne craint ni la pluie, ni le vent. Elle convient à un usage en extérieur comme en intérieur. Robuste, elle peut durer 10 ans.

Les différentes formes de publicités gonflables

Il existe plusieurs types de structures à gonfler :

    • Simili : Ces imitations d’objets gonflables attirent particulièrement le regard. Les marques les utilisent pour promouvoir un produit phare.
    • Stands : Ronds, carrés, sous forme de dôme ou d’igloo, les stands gonflables permettent d’abriter vos animations. Les plus grands peuvent accueillir des dizaines de personnes.
    • Terrains de jeux : On les trouve sur les plages, dans les stations de ski, lors des festivals…, pour pratiquer des sports et activités diverses.
    • Totems : Sortes de colonnes gonflables, les totems sont parfaits pour signaler un stand dans un salon. Ils peuvent aussi être posés devant un magasin.
    • Arches : Idéales pour marquer l’entrée d’une zone ou une ligne d’arrivée. Les arches sont souvent utilisées pour les courses à pied.

Intelligence artificielle, entreprises

L’apport de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises

L’intelligence Artificielle signe l’un des plus importants changements technologiques de nos sociétés. Nous la retrouvons déjà dans bien des aspects de la vie quotidienne avec notamment les chatbots sur les sites web et les assistants vocaux embarqués dans nos smartphones. Les entreprises sont et seront certainement les grands bénéficiaires de ce virage technologique. Si des craintes demeurent quant à l’impact négatif de l’IA sur les emplois, les attentes sont plus importantes. Quels sont les avantages de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises ?

L’Intelligence Artificielle optimise la production

Les entreprises du secteur industriel, de toutes tailles, ont déjà intégré l’IA au sein de leur process de production. On la retrouve à présent notamment dans les machines et dans les logiciels de planification. L’IA fait partie de ces éléments qui dessinent l‘industrie de demain, l’industrie 4.0.

Les bénéfices sont colossaux puisque selon une étude la productivité de ces entreprises pourrait bien augmenter de 40% d’ici 2035. La production est optimisée grâce au machine learning qui permet aux robots de procéder à des calculs de toutes sortes en temps réel pour adapter la cadence, augmenter le taux d’occupation des machines, épauler un opérateur sur la ligne de production, gérer les stocks de manière optimale… L’IA accélère la production, augmente la productivité, diminue les frais et les délais.

Une meilleure performance commerciale

En intégrant l’IA dans les CRM, les entreprises de services ou de vente de produits bénéficient d’une meilleure performance commerciale et financière. Les futures versions des CRM tels que Salesforce permettront aux commerciaux, aux responsables marketing et digitaux ou encore aux managers d’atteindre et de dépasser leurs objectifs.  Keith Block, l’un des dirigeants de Salesforce estime que  « L’IA devrait affecter profondément le marché du CRM en offrant aux employés une productivité sans précédent, et en donnant aux organisations la possibilité de proposer de meilleures expériences à leurs clients. Pour les entreprises adoptant ces technologies, il est donc essentiel de créer de nouveaux programmes visant à développer les compétences de leurs effectifs afin que ces derniers soient prêts pour les innovations de demain. »

Le cabinet de recherche IDC planche même sur un accroissement des revenus des entreprises de plus de 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2021 grâce à l’utilisation de l‘IA dans ces logiciels. Les employés seront plus productifs, convertiront plus efficacement les prospects en clients, les fidéliseront avec plus d’efficacité, les cycles de ventes seront raccourcis… Une telle hausse des revenus des entreprises engendrerait selon IDC une création de postes de plus de 800 000 emplois supplémentaires.

Une relation client bonifiée

L’une des facettes actuelles les plus connues de l’IA sont les chatbots. Ces robots conversationnels sont déjà présents dans nombre de sites web, marchands ou non marchands. Leur intérêt est multiple : il guide le client dans sa navigation, sa recherche d’infos ou de produits, il remplace le service client 24/24 et 7j/7… Les chatbots sont capables d’apporter une réponse sur mesure et immédiate à un panel de requêtes des plus larges. Avec en bout de ligne une plus grande satisfaction des clients. Et donc une relation client bonifiée pour l’entreprise avec comme atout de pouvoir renforcer ses positions sur son marché voire même de prendre les devants.

Une meilleure qualité de vie au travail

Le phénomène du turnover et du celui du burn-out sont devenus deux problématiques majeures pour les entreprises. Face à de trop fortes doses de stress ou face à de trop importantes charges de travail, les employés baissent les bras. L’IA génère dans ce contexte une réponse idéale.

Les assistants vocaux embarqués dans des solutions telles que Cortana de Microsoft, Siri d’Apple et Google Assistant pour ne citer que les plus connus se positionnent comme de véritables assistants personnels du salarié.  Ces bots facilitent, accélèrent et automatisent de nombreuses tâches. Ils peuvent l’aider à trouver le bon contenu, à traduire un texte, à dénicher des infos de toutes sortes, à rédiger des emails sans faute et plus rapidement, à lancer différentes opérations en simultanée. Autant d’actions qui soulagent le salarié, le délestent de tâches chronophages, améliorent son efficacité. Et participent à le faire se sentir bien au travail.

Mais l’IA a également vocation à améliorer significativement la collaboration et les workflows dans l’entreprise. Les plateformes collaboratives pullulent : Slack, Trello, Google Hangouts Chat, Microsoft Teams, Cisco Spark, Jive…. Ces applications dotées d’IA sont spécialement conçues pour que tout le monde puisse échanger travailler efficacement à distance et en équipe via son PC, son mobile ou de sa tablette. Ces outils améliorent les échanges et les relations, rendent le travail de chacun plus smart. Ces applications collaboratives permettent ainsi une meilleure communication au sein de l’entreprise, un meilleur niveau de relations professionnelles et humaines.

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