Les innovations du paiement en ligne

Les innovations du paiement en ligne

Chaque année, de nouvelles innovations en matière de paiement en ligne émergent sur le marché. Si la carte bancaire matérielle avait jusque-là la part belle, celle-ci se voit désormais concurrencée par de nombreuses autres façons de régler ses achats sur internet. Voici donc quelles sont les méthodes de paiement que vous pourrez utiliser dès à présent sur la plupart des sites d’e-commerce.

Les comptes électroniques

L’un des modes de paiement qui s’est le plus développé ces dernières années est sans aucun doute celui utilisant les comptes électroniques. Pour payer, les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser un portefeuille physique, mais bien un portefeuille électronique ou e-wallet. Cette méthode gagne non seulement du terrain, mais elle est aussi devenue majoritaire sur plusieurs grands marchés d’e-commerce en Europe.

développer activité ERP

Le crédit en ligne et le BNPL

Parmi les innovations de paiement en ligne, l’une des plus remarquables est sans doute celle qui concerne le crédit. Il s’agit davantage en réalité de microcrédits proposés par différents acteurs sur le marché comme Lydia.

Le concept de BNPL ou “Buy Now Pay Later” s’est ainsi largement démocratisé auprès du public. Il permet en effet de réaliser des achats de façon immédiate tout en ayant la possibilité de différer, voire d’échelonner les paiements en 3 ou 4 fois. L’intérêt grandissant pour cette méthode de paiement repose notamment sur le prêt à taux 0 %. Le système repose sur un paiement par carte et se traduit sous forme de prélèvement automatique unique ou multiple.

Les PSP, maillon essentiel des process de paiement sur internet

Les PSP ou Prestataires de Services de Paiement sont des entreprises qui fournissent des services spécifiques à des e-commerçants et MarketPlace en vue de leur permettre d’accepter les paiements en ligne. Ceux-ci constituent ainsi des intermédiaires de confiance entre le e-commerçant et la banque. Ils représentent aussi une très bonne protection contre la fraude.

Il est par ailleurs intéressant de préciser que le PSP paiement peut aussi bien être effectué par carte de crédit que via un portefeuille électronique. Le prélèvement et le virement sont également acceptés, mais bien moins souvent utilisés par les internautes qui achètent en ligne.

Après avoir lu cette présentation, vous devriez avoir une idée plus précise en ce qui concerne les dernières innovations du paiement en ligne. Ceux-ci se destinent à offrir un service toujours plus fiable et performant aux consommateurs. De fait, vous pouvez tout à fait les intégrer dès maintenant à vos habitudes d’achat.

Auteur : Olivier M.