Qu’est-ce que le BIM ? (Building Information Modeling)

Qu’est-ce que le BIM ? (Building Information Modeling)

Depuis l’avènement de l’informatique, les techniques de construction ont considérablement évolué. Autrefois les ingénieurs et architectes utilisaient principalement des supports papier (des cartes) pour la construction de bâtiments ou de couverture terrain de sport. Aujourd’hui, ces derniers ont recours à des techniques de modélisation informatiques, plus connue sous le nom de BIM. Mais qu’est-ce que le BIM ? Explications.

Définition du BIM

Le BIM est un sigle anglais (Building Information Modeling) qui désigne les outils de modélisation des informations d’un chantier ou d’une construction. En d’autres termes, il s’agit des outils qui permettent la modélisation en 2D ou 3D d’une structure ou d’un ouvrage. C’est une représentation numérique de toutes les informations relatives à un chantier. On y retrouve par exemple des informations relatives à la hauteur d’un bâtiment ou à la superficie qu’il occupera une fois construit.

L’objectif du BIM est de faciliter le processus par lequel un architecte conçoit et dirige un chantier. Il s’agit alors d’un support fiable et rigoureux qui aidera la prise de décision sur un chantier.

Le BIM désigne également la méthode par laquelle sont collectées et présentés les informations au sein d’une modélisation.

À quoi sert le BIM ?

Le BIM, du fait même qu’il représente un bâtiment ou une structure et concentre une grande quantité d’informations utile, permets de mener un projet à terme de manière réussie. En effet, le BIM, par sa transparence, permet de communiquer un grand nombre d’informations à ses collaborateurs ou à ses clients. Cela permet d’éviter les conflits potentiels et les problèmes.

Le BIM est aussi un outil indispensable pour la planification d’un projet et assurer la transparence du projet tout au long du processus de construction. De ce fait, le BIM apparait également comme un outil de contrôle du chantier.

Le BIM : une méthode de travail inhérente au monde de la construction

Aujourd’hui, le BIM est devenu à la fois un support et une méthode de travail, et ce, notamment dans le monde de la construction. En effet, le BIM peut aussi bien être utilisé par un constructeur aire de jeux ou par un architecte pour la conception et la construction d’un immeuble ou d’une maison.

Le BIM intervient également dans la construction d’autres structures : il peut être utilisé pour la conception d’une couverture terrain de sport ou d’un réseau.

Ainsi, le BIM désigne à la fois une méthode de travail englobant toutes les étapes de la construction d’un bâtiment ou d’une structure et le modèle issu de ce modèle de travail (la modélisation 3D du projet par exemple). L’utilisation du BIM est alors indispensable pour tout projet immobilier et est fréquemment utilisée par des constructeurs aire de jeux.

Auteur : Olivier M.