Comment travailler dans la restauration collective ?

Comment travailler dans la restauration collective ?

Le secteur de la restauration collective offre diverses opportunités d’emploi. Diététicien chef gérant, chef de secteur ou employé de restauration sont des postes complémentaires au chef cuisinier. Découvrez les fonctions de chacune de ces activités.

En quoi consiste la restauration collective ?

Le secteur de la restauration se subdivise entre la restauration commerciale et la restauration collective. Ce dernier est à vocation sociale. Il s’exerce dans les collectivités qui proposent des repas à prix modéré. Il existe généralement 4 catégories d’établissements de ce type :

  • Les cantines scolaires et universitaires
  • La restauration médico-sociale
  • La restauration d’entreprise
  • Les collectivités telles que centres pénitentiaires, casernes et centres de vacance
Restalliance
Restalliance

Quels sont les métiers de la restauration collective ?

Les deux piliers de la restauration collective sont la diététique et l’hygiène. Les plats qui sont servis répondent à des normes précises en termes d’équilibre et de santé. Quant aux conditions de préparation et de service, elles sont strictement réglementées par le protocole HACCP de santé publique. Les personnes en charge de la restauration collective occupent les postes suivants :

Le métier de diététicien

La diététicienne ou le diététicien préparent des menus équilibrés sur un double plan : nutritionnel et diététique. Ce professionnel de l’alimentation doit tenir compte des besoins de son public cible dans sa démarche. Un repas de cantine scolaire est en effet différent dans sa composition qu’un repas servi en EHPAD.

Le métier de chef gérant

La cheffe gérante ou le chef gérant a un rôle central et multicasquette. Il est responsable de sa brigade de cuisiniers et d’employés de restauration. Il sait à cet égard manager une équipe et déléguer en confiance. Ce professionnel de la restauration collective apporte son savoir-faire pour préparer les mets et élaborer les menus. Il dispose donc d’une expertise culinaire. Il lui revient également de commander les ingrédients et de sélectionner les fournisseurs. Le chef gérant doit enfin faire preuve de sociabilité également vis-à-vis des convives de l’établissement de santé où il exerce.

Le métier d’employé de restauration

Le poste d’employé(e) de restauration collective (EDR) correspond au premier échelon d’une brigade de cuisine. Sa présence aux côtés du chef cuisinier est indispensable au moment de la préparation des repas. L’EDR a également pour fonction de s’occuper de l’entretien de la salle de restauration. Il doit enfin s’assurer de la présence des ustensiles nécessaires et vérifier le bon fonctionnement des équipements de cuisine.

Le métier de responsable de secteur

La ou le responsable de secteur gère diverses unités de restauration pour les collectivités. Ce professionnel est rattaché à la direction générale du groupe de restauration collective. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de la structure cliente. Son rôle consiste à garantir que les dispositions du contrat commercial sont correctement appliquées. Ses capacités managériales et ses connaissances en gestion budgétaire sont les points forts de ses qualités professionnelles.

Le secteur de la restauration collective offre une diversité de postes pouvant convenir à différents profils. Qu’il s’agisse de logistique, de gestion, de diététique, de cuisine ou de management, les compétences requises sont spécifiques et complémentaires.

Auteur : Olivier M.