Vidéosurveillance : quelles normes et quels appareils?

Vidéosurveillance : quelles normes et quels appareils?

Pour assurer la sécurité de vos employés, de votre matériel et/ou de votre bâtiment, vous réfléchissez à la vidéosurveillance. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un tel dispositif dans votre entreprise.

Vidéosurveillance : les règles d’or de la CNIL

Vous pouvez installer de systèmes de vidéosurveillance sous certaines conditions. En effet, sauf cas exceptionnels, vous ne pouvez pas filmer vos employés par exemple, qui ont le droit à la vie privée (même sur leur lieu de travail).

Les caméras doivent alors être dirigées vers les entrées et sorties, les issus de secours et les voies de circulation. Elles ne doivent pas non plus filmer les zones de pause ou de repos, ni les toilettes et les locaux syndicaux. Par ailleurs, vous devez informer vos employés de la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance en précisant :

  • Son existence
  • Le nom de son responsable (DPO s’il existe)
  • La raison de la mise en place du dispositif
  • La durée de conservation des images
  • La procédure à suivre pour demander l’accès aux enregistrements
  • La possibilité d’adresser une réclamation à la CNIL

Si votre entreprise n’est pas ouverte au public, vous n’avez enfin aucune formalité à régler. Par contre, si le lieu est ouvert au public, vous devez demander l’autorisation du préfet de votre département. Cette demande peut être effectuée en ligne via la section « televideoprotection » du site du ministère de l’Intérieur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail

Les appareils de vidéosurveillance

Axis P1367 IP security camera Intérieur

Il existe plusieurs appareils pour mettre en place la vidéosurveillance dans votre société privée ou publique. Il convient ainsi de se rapprocher d’un spécialiste en matériel informatique pour le Service public et les entreprises privées pour obtenir les appareils les plus adaptés à votre organisation.

Parmi les offres disponibles, il existe deux types de caméras de sécurité : les dômes rotatifs  et les caméras rectangulaires. Ces deux types d’appareils peuvent aussi bien correspondre à une installation intérieure qu’une installation extérieure. Les prix varient selon les formats de compression visuels et les résolutions graphiques prises en charge, qui influent sur la qualité des enregistrements filmés.

Quel que soit le type de caméra de sécurité investi, il vous faudra des supports pour pouvoir les installer au plafond. De même, il vous faudra un kit de vidéosurveillance pouvant prendre en charge plusieurs caméras (pour l’enregistrement, la sauvegarde, la gestion des fonctions jour et nuit, le contrôle à distance, etc.). Enfin, si vous souhaitez que vos appareils de vidéosurveillance soient couplés à une alarme, il vous faudra investir dans ladite alarme.

Pour une installation de qualité, demandez conseil auprès d’un spécialiste tel que Scipline, expert dans le domaine, qui pourra même vous proposer des solutions de financement personnalisées.

Auteur : Olivier M.