Entreprise : bien préparer sa participation à un salon

Entreprise : bien préparer sa participation à un salon

Planning salon professionnel d'une entreprise sur un tableau noir avec post-it

Participer à un salon professionnel est bien souvent, pour les entreprises, une occasion en or de se faire de nouveaux contacts : il peut s’agir aussi bien de potentiels clients que de futurs partenaires économiques. Voilà pourquoi bien préparer sa participation est véritablement essentiel !

Salon professionnel : analyser sa cible et déterminer ses objectifs

Il existe une multitude de salons, avant toute chose vous devez donc déterminer le ou les profils de vos cibles. S’agit-il uniquement de professionnels ? Est-on dans un contexte B2B ou B2C, voire les 2 ? L’entrée est-elle gratuite ? Y a-t-il des conférences ?

Tout ceci vous permettra de mieux préparer votre message et les moyens de communication employés. Vous pourrez rédiger et envoyer des invitations auprès des membres de votre carnet d’adresse correspondant à la cible définie. Cela vous aidera aussi lorsque viendra le moment de briefer vos équipes : vous pourrez leur présenter les objectifs principaux de ce salon, afin qu’un « plan d’attaque » général soit élaboré et que les rôles soient efficacement distribués.

Certaines personnes seront par exemple chargées d’accueillir les visiteurs et de leur présenter l’entreprise, quand d’autres porteront des costumes gonflables pour représenter l’entreprise et attirer l’attention sur le stand.

Stand entreprise avec visiteurs pendant un événement professionnel

Bien aménager son stand professionnel sur un salon

Installer un stand dans un grand salon ne se limite bien entendu pas à poser un bureau et quelques chaises. L’espace réservé à votre entreprise doit arborer ses couleurs, son logo et être aménagé de manière à favoriser le passage et l’arrêt des visiteurs. Pour sortir du lot, vous pouvez même y installer des décorations gonflables publicitaires ou de grandes affiches.

Il est impératif que votre stand dispose d’un large stock de prospectus : flyers de présentations, cartes de visite, dépliants présentant vos produits ou vos services… Les visiteurs doivent pourvoir repartir chargés de votre stand, avec la liste de vos prestations et surtout, vos coordonnées ! N’oubliez donc pas de faire imprimer ce genre de documents en grande quantité et suffisamment à l’avance, pour ne pas vous retrouver démuni une fois sur place !

Cela ne fonctionne pas seulement dans un sens : vous aussi devez pouvoir récupérer des informations sur vos visiteurs. Voilà pourquoi aménager un coin dans votre stand où ces derniers pourront s’asseoir – et remplir un formulaire – est essentiel.

Si vous avez un budget assez large, nous vous conseillons également d’investir dans quelques goodies publicitaires. Des stylos par exemple ou des gobelets, des petits carnets… Offrir un cadeau à un potentiel client est toujours de bon ton, et surtout, ce dernier repartira avec un objet arborant vos couleurs !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Auteur : Olivier M.