Quels sont les différents modes de transport routier ?

Quels sont les différents modes de transport routier ?

À l’échelle locale ou internationale, le transport routier constitue un moyen pratique et fiable pour l’acheminement de marchandises. Quel que soit leur volume ou leur nature, il concilie des coûts attractifs avec des délais de livraison optimisés. Ceci est vrai y compris sur de longues distances. Pour répondre à différents besoins, on distingue plusieurs catégories de transport routier.

Le transport routier selon la distance des trajets effectués

Le transport routier de marchandises peut tout d’abord dépendre du type de trajet. On parle d’un transport longue distance pour couvrir une destination nationale ou mondiale. Cette solution convient pour l’acheminement de marchandises en provenance ou à destination de différents pays ou continents. Par exemple, l’Asie, l’Amérique du Nord ou l’Europe.

Quant au transport routier sur de moyennes distances, il s’effectue dans un périmètre de 500 kilomètres, au maximum. Il propose des dessertes nationales, voire internationales. Les flux de marchandises sur le trafic routier peuvent aussi bénéficier de livraisons sur de courtes distances, soit des trajets inférieurs à 100 kilomètres. Celles-ci permettent de dynamiser et de valoriser les ressources économiques locales.

SUPPLYCHAIN (3)

Un mode de transport routier spécifique aux marchandises

Les différents modes de transport routier s’appuient également sur la nature et la taille des marchandises. Les biens hors gabarit nécessitent des moyens d’acheminement et des trajets spéciaux. On peut aussi avancer les marchandises dangereuses ou fragiles. Dans ce dernier cas, on peut évoquer, par exemple, le transit dans un compartiment sous température contrôlée.

Pour les palettes et colis volumineux, les marchandises peuvent aussi requérir des livraisons en lot, demi-lot ou groupage. En d’autres termes, il peut s’agir d’un chargement partiel ou complet sur une même livraison. Pour information, cet aspect détermine la flexibilité du transporteur responsable du convoyage routier.

Le transport routier transfrontalier

Au même titre que le fret ferroviaire, le mode de transport routier peut être transfrontalier. Celui-ci s’appuie sur la législation propre aux échanges commerciaux mondiaux, ainsi qu’à leur régulation. Le cas échéant, des particularités douanières peuvent s’appliquer. Certains transporteurs se sont spécialisés dans ce domaine. Ils assurent notamment des liaisons entre le Canada et les États-Unis ou Hong Kong et la Chine.

Les modes de transport routier sont déterminés en fonction des besoins évoqués par les clients. Cela tient à la distance, ainsi qu’aux secteurs géographiques ciblés. Ces derniers peuvent être locaux, nationaux, mondiaux ou transfrontaliers. En parallèle, on retrouve des solutions adaptées au type de marchandises à prendre en charge, comme les denrées fragiles ou les biens volumineux.

Auteur : Olivier M.