Pourquoi ouvrir une franchise de cuisine ?

Pourquoi ouvrir une franchise de cuisine ?

Les franchises de cuisine se portent particulièrement bien, grâce à un marché porteur et des techniques de vente innovantes. Si vous avez l’esprit d’entreprise, le goût de la vente et de la gestion, peut-être devriez-vous penser à devenir franchisé. Découvrez les avantages d’ouvrir une franchise de cuisine.

Qu’est-ce qu’une franchise de cuisine ?

La franchise de cuisine est un modèle commercial dans lequel une enseigne de cuisines (le franchiseur) accorde à une autre entreprise ou à un individu (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque, ses modèles de cuisines, son savoir-faire et ses systèmes opérationnels, moyennant le paiement de redevances ou de frais d’exploitation. Le franchisé exploite alors son propre établissement ou entreprise sous la bannière et les normes du franchiseur.

franchise cuisine

La cuisine, un marché qui a de l’avenir

L’une des raisons de rejoindre une franchise de cuisiniste est le dynamisme du marché. La cuisine est bien plus qu’une pièce fonctionnelle où l’on prépare à manger ! De nos jours, la cuisine est souvent ouverte sur le séjour. Elle devient alors une pièce de vie où l’on mange en famille et où l’on reçoit des amis. On dit que c’est la deuxième pièce préférée des Français. Les ménages apportent toujours plus d’importance à son design, son agencement et ses équipements. Ainsi, le marché de la cuisine ne cesse de progresser, représentant 29 % de l’ameublement en France en 2022. Des outils digitaux comme la conception 3D, le chiffrage simplifié et des offres de financement contribuent à faciliter les ventes.

Les avantages de devenir cuisiniste franchisé

En devenant cuisiniste franchisé, vous bénéficiez de certains avantages.

  • Une voie de reconversion professionnelle : un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour rejoindre un réseau. Grâce à la formation initiale, vous pouvez rejoindre une franchise de cuisine, même si vous venez d’un secteur d’activité différent.
  • Une formation : le franchiseur vous transmet son savoir-faire, avec des modules d’enseignement théoriques et pratiques. Vous maîtriserez ainsi les techniques de vente et de gestion. Après l’ouverture du point de vente, vous suivez une formation continue pour assurer votre progression.
  • Une bonne rémunération : avec le dynamisme du marché de la cuisine et les performances du franchiseur, vous pouvez espérer une rémunération annuelle de 40 000 à plus de 60 000 euros.

La reprise de franchise, l’alternative à la création

Une autre solution consiste à reprendre une franchise, c’est-à-dire reprendre en main un magasin de cuisine appartenant à un réseau. L’avantage de la reprise est que vous connaissez déjà le chiffre d’affaires et donc la rentabilité du point de vente. Celui-ci dispose déjà de sa clientèle et de son équipe. Il ne reste plus qu’à faire perdurer son succès ou augmenter ses performances.

Filiale, succursale, partenariat, affiliation, coopérative… Il existe bien d’autres modèles commerciaux que la franchise. Si vous souhaitez devenir cuisiniste, comparez les différentes possibilités. Il peut exister de grandes différences en termes de redevance, rémunération, statut juridique, durée du contrat, propriété du stock, etc.

Auteur : Olivier M.