Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?

Que ce soit pour encadrer un évènement ou pour protéger son entreprise au quotidien, il est bien difficile de se passer d’un agent de sécurité. Et ce, même en possédant déjà un vaste attirail technologique (ex. : alarme, caméra, portique de détection). Le point sur les principales missions de ce salarié indispensable !

Prévenir les délits

Il s’agit sans doute de la principale mission de l’agent de sécurité. Qu’il soit seul ou accompagné d’un chien de garde, sa seule présence dissuade la plupart des personnes mal intentionnées de passer à l’action. Il est également chargé de surveiller l’état des alarmes et autres dispositifs de sécurité durant ses rondes. Parfait pour protéger vos clients, vos employés et vos marchandises. Il a même le droit de fouiller le sac d’une personne suspecte, s’il possède la carte « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » remise par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Mais il lui faut l’accord du propriétaire du sac : s’il refuse la fouille, l’agent est alors en droit de lui refuser l’entrée ou de l’expulser.

Agir en cas de besoin

Un agent de securité du tour de France

Il est utile de rappeler qu’un agent de sécurité n’est ni un agent de police ni un gendarme. Il ne peut donc pas réellement « arrêter » un suspect. Mais il peut tout de même intervenir s’il est témoin d’une agression ou d’un vol par exemple. Dans ce genre de situation, il a le droit de retenir la personne responsable dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Dans un autre ordre d’idées, un agent de sécurité peut aussi prodiguer les premiers secours à vos clients ou vos employés en cas d’accident, en attendant l’arrivée du SAMU. Du moins s’il a suivi une formation adéquate du type SST (salarié sauveteur secouriste du travail) par exemple, qui apprend notamment à gérer les hémorragies. À noter également qu’il est très simple de trouver une formation SST à Paris et dans les grandes villes de Province (ex. : Toulon, Bordeaux), si besoin.

Les autres missions de l’agent de sécurité

Agent de sécurité dans un supermarché

Un agent de sécurité peut également être chargé :

  • d’enregistrer les visiteurs, de les renseigner et de les orienter ;
  • de contrôler les entrées et sorties d’un local, soit directement (ex. : utilisation de barrières), soit à distance via un système électronique ;
  • d’expliquer les consignes de sécurité à suivre durant une situation à risques.

Cela étant dit, certaines catégories d’agent ont des missions très spécifiques. C’est d’ailleurs pourquoi il existe autant de formations d’agent de sécurité à Paris… Par exemple, les agents de Sécurité Incendie SSIAP sont vraiment spécialisés dans la prévention des incendies : ils contrôlent l’état des extincteurs, des alarmes incendie, s’assurent que la voie d’accès réservée aux pompiers est toujours dégagée, etc.

Auteur : Olivier M.