Les règles de sécurité à respecter dans les industries

Les règles de sécurité à respecter dans les industries

soudeur avec son équipement de protection individuelle

La sécurité au travail est une question importante puisqu’elle concerne la protection des salariés. Dans le domaine industriel, les risques sont plus importants que dans les autres secteurs. La sécurité doit donc être renforcée.

La sécurité en entreprise

La sécurité en entreprise répond à des obligations légales. L’employeur est ainsi responsable de la protection de ses salariés et de ses locaux. En particulier, il doit mettre en place des processus et des dispositifs qui assurent :

  • La prévention des risques ;
  • La protection des biens, des salariés et des locaux ;
  • Le respect du Code du travail.

Chaque année, de nombreux salariés sont victimes d’accidents de travail. Certains accidents peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé du salarié allant même jusqu’au décès. Même bénins, les accidents du travail entraînent souvent l’arrêt du salarié pour plusieurs jours. La sécurité au travail est donc principalement une question de santé publique. La mise en application de règles de sécurité strictes permet également de limiter le coût financier et organisationnel qui résulte d’un accident de travail.

L’industrie est un secteur qui implique de nombreuses interactions entre l’individu et la machine. Les risques d’accident sont donc plus nombreux dans ce secteur. Les activités doivent donc être particulièrement encadrées du point de vue de la sécurité.

Les règles de sécurité en milieu industriel

Ouvrier portant des équipements de protection individuelle

L’employeur est tenu de mettre en place des actions afin de sensibiliser ses salariés à la prévention des risques professionnels. Selon les cas, cette prévention prend la forme de formations. De plus, l’employeur se doit d’identifier les risques présents et d’y apporter des actions préventives. Cette analyse est l’objet du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), un livrable obligatoire qui doit être mis à jour chaque année par l’employeur.

Dans le milieu industriel, les salariés sont sujets à travailler dans un environnement bruyant et au sein d’une salle de machines. Parmi les dispositifs de sécurité de base, l’employeur doit fournir à ses salariés des équipements de protection individuelle (casque, bouchons d’oreille, etc.). À titre collectif, l’employeur veille à ce que les locaux et les équipements soient maintenus en bon état et que les conditions de travail répondent au Code du travail.

Par exemple, il veillera à mettre en place les dispositifs adéquats, tels qu’un système d’aspiration industrielle pour veiller à la qualité de l’air. L’employeur fera également en sorte que les postes de travail soient adaptés. Aussi, il mettra en place un zonage précis afin d’identifier clairement les zones de danger et les équipements de lutte contre l’incendie.

Auteur : Olivier M.