Louer ou acheter ses bureaux : que choisir ?

Louer ou acheter ses bureaux : que choisir ?

La location ou l’achat de locaux comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il n’existe pas de solution idéale. Ce dilemme ne pourra être résolu qu’en regardant de près le profil de la structure, ses besoins et ses perspectives de développement.

Investir, le choix d’une minorité d’entreprises arrivées à maturité

Bureau avec open-space et ordinateurs

Après les salaires, l’immobilier représente le poste de dépenses le plus important pour une entreprise. Faire l’acquisition de bureaux reste par conséquent l’apanage des organisations installées qui disposent de fonds de réserves conséquentes. Des locaux bien choisis participent ainsi à l’image de marque d’une entreprise. La mise de fonds allouée à ce projet profite à la société, car elle lui apporte de la valeur (proximité des transports, réaménagement urbain), la sécurise davantage (sans le risque d’éviction par le propriétaire), facilite l’aménagement libre, maximal et durable de son espace de travail.

En cas de « coup dur », les bureaux peuvent être loués ou convertis en logements. Comment procéder alors ? L’achat peut se faire à titre privé par l’exploitant (patrimoine personnel) ; par l’entreprise (patrimoine professionnel, les frais d’achat et les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat de l’entreprise) ; ou encore par le biais d’une société civile immobilière (SCI). Cette dernière est particulièrement pertinente pour le dirigeant, car cette option lui donne l’opportunité d’être à la fois locataire et propriétaire de ses bureaux : il peut ainsi louer ses locaux à sa propre entreprise !

Les jeunes entreprises préfèrent les locations !

Phone-box-r24

Si 30 % des dirigeants envisagent l’investissement dans la pierre, la majorité des décideurs préfèrent évidemment la souplesse offerte par la location de leurs bureaux. Par essence évolutives, les start-up privilégient ces espaces professionnels, qui répondent désormais favorablement à la plupart de leurs exigences en même temps qu’ils les rassurent. Situés près des axes de transports, en ville ou en périphérie (comme https://www.village-affaires-r24.fr/), ces locaux modernes ou superbement réhabilités évoluent dans un cadre agréable et offrent des espaces propices au travail, complétés par une vaste gamme de services (connexion internet, mobilier, etc.).

En plein essor, ces bureaux locatifs sont adaptés aux jeunes entrepreneurs, qui peuvent aisément déménager pour s’agrandir ; moins contrariés par la pression économique et fiscale, ils peuvent concentrer davantage leurs efforts financiers sur leur cœur de métier. Pourquoi ? En raison de la variété des espaces de travail (entreprises, centres d’affaires ou coworking très tendance), des contrats de location (des baux commerciaux de 9 ans aux forfaits de courte durée) et grâce à la déduction des loyers sur les résultats imposables chaque année. N’hésitez plus à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale par la location d’un espace professionnel comme à Charbonnières-les-Bains à l’ouest de Lyon ou ailleurs en France !

Auteur : Olivier M.