L’audit ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

L’audit ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

Le développement d’un projet, le fonctionnement interne d’une entreprise ou la mise à disposition d’une application informatique… En interne ou en externe, chaque aspect d’une activité professionnelle doit être optimisé dans un souci de qualité et de rentabilité. Pour cela, il est possible de réaliser un audit dit « ergonomique ». De quoi s’agit-il ? Décryptage !

audit-entreprise-travail-stylo-résultats-etude

Un levier d’optimisation pour l’activité de l’entreprise

L’audit ergonomique consiste à analyser un environnement, une organisation ou un outil spécifique dans le but de l’améliorer. À la différence d’expertises et de tests classiques, la mise en valeur des points forts et des faiblesses s’effectue sans la participation des personnes concernées.

Cela permet de conserver le recul nécessaire pour proposer des solutions d’optimisation en toute objectivité. Les conseils en ergonomie peuvent s’appliquer dans des domaines aussi distincts que complémentaires. C’est ce que démontre l’activité de Bertin Ergonomie et de nombreux autres bureaux d’étude spécialisés.

Les principales situations où l’audit ergonomique est requis

En prenant en compte les facteurs humains et organisationnels, ce type d’audit convient à plusieurs cas de figure. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Les applications informatiques : simplifier l’expérience utilisateur tout en garantissant la fiabilité du système ;
  • L’espace de travail : repenser les aménagements pour fluidifier l’activité et les flux de circulation internes ;
  • L’innovation et la transformation digitale : anticiper l’évolution des métiers et des produits par un processus de recherches constant.

Le domaine de l’ergonomie couvre un vaste champ de compétences, pouvant aller jusqu’à la sécurité nucléaire ou la prévention des risques industriels par exemple.

Les critères d’évaluation et l’application de l’audit ergonomique

Dans sa démarche d’observation, l’audit ergonomique s’appuie sur la pertinence de la cible et sa qualité d’utilisation. Pour un logiciel, cela passe par la maîtrise des différentes fonctionnalités sans réaliser de manipulations laborieuses. L’application s’adresse-t-elle à un corps de métier particulier ou est-elle accessible au grand public ? L’expertise peut intervenir dans la conception de nouveaux produits en incluant le critère d’analyse concurrentielle. À terme, les conseils en ergonomie optimisent un aspect précis ou global de l’activité professionnelle concernée.

Auteur : Olivier M.