Conseils pour acheter un fonds de commerce en boulangerie

Conseils pour acheter un fonds de commerce en boulangerie

Avec une demande permanente et un savoir-faire français spécifique, le secteur de la boulangerie connaît une croissance constante. Afin de réaliser un projet entrepreneurial dans les meilleures conditions, il est nécessaire de garder à l’esprit certains éléments fondamentaux. Quels sont-ils pour un fonds de commerce en boulangerie ?

Respecter l’encadrement légal pour un investissement pérenne et réfléchi

Comme d’autres métiers de bouche et d’artisanat, le statut de boulanger est encadré par une réglementation stricte. Les normes sanitaires, la traçabilité des matières premières, l’accueil de la clientèle, sans oublier les compétences du boulanger. Afin de faciliter la mise en œuvre de certaines obligations structurelles, il faut veiller à ce que le local soit aménagé au préalable. L’idéal étant une vente de boulangerie sous la forme d’une reprise ou d’une cession, puisque les aménagements sont déjà réalisés. Seule une éventuelle mise aux normes serait à envisager.

L’importance du local et de son emplacement

L’emplacement du local est une donnée primordiale, notamment pour la vente d’une boulangerie en Île-de-France où la concurrence est particulièrement rude. Pour le choix de la situation géographique, il faut concilier plusieurs critères.

  • La visibilité du commerce et la qualité de sa vitrine
  • La présence de concurrents directs dans la zone périphérique
  • La facilité d’accès pour les clients et les fournisseurs : livraisons, desserte des transports en commun, places de stationnement…

Envisager le financement pour l’achat d’un fonds de commerce en boulangerie

Avant l’achat d’un fonds de commerce en boulangerie, il convient aussi de préparer la partie financière. L’apport personnel doit être suffisant pour crédibiliser le projet. En général, les organismes prêteurs, comme les banques, exigent un minimum de 10 % de la somme totale. Pour appuyer la demande, il est fortement conseillé d’élaborer un business plan afin de sécuriser l’investissement. Ce choix permet également de développer une stratégie d’entreprise réaliste sur le plan commercial.

Auteur : Olivier M.