Comment fonctionnent les traceurs GPS ?

Comment fonctionnent les traceurs GPS ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le traceur GPS peut s’avérer très utile. Il permet aussi bien de protéger une flotte de véhicules que des bagages ou une moto.

Quelle est l’utilité d’un traceur GPS ?

Globalement, un traceur ou traqueur GPS permet de connaître en temps réel le positionnement d’une personne ou d’un objet. Il permet de recueillir diverses informations sur les allées et venues de la personne, du véhicule ou de l’objet. Il est donc très facile de l’installer sur de nombreux objets. On pourra retrouver un traqueur moto ou voiture. Cela permet aussi de prévenir des vols qui peuvent arriver sur nos véhicules.

Certains modèles poussés de traceurs GPS permettent même d’éteindre le moteur du véhicule en cas de vol. Il sera aussi possible dans certains cas de déclencher à distance l’alarme de la voiture. Le traceur peut aussi être utile pour les valises dans les aéroports. Dites adieu au stress de ne pas voir votre valise arriver sur le tapis grâce au traqueur GPS.

De quoi est-il composé ?

Le traceur GPS est composé principalement de deux éléments. On retrouvera dans un premier temps un récepteur GPS. Celui-ci est semblable à ceux trouvables sur nos téléphones ou sur nos GPS portables. C’est ce module qui va permettre de savoir où se trouve votre traceur. Il ne fonctionnera qu’en réception, ce n’est pas un module qui sert à émettre des données.

Ensuite, le traceur comprend un module de téléphonie. Ce module est aussi très semblable à ce qu’on retrouve sur les téléphones modernes. Comme sur téléphone donc, il ne fonctionnera que s’il contient une carte SIM.

Comment sont envoyées les données GPS ?

Les données de votre traceur sont envoyées de deux façons. La plus classique est par SMS. Le traceur enverra alors simplement sa position par SMS. Le SMS pourra alors vous prévenir en cas de vol en vous indiquant la position exacte de l’appareil. Généralement, le SMS se présente sous la forme d’un lien cliquable. Ce lien renverra vers une page Google Maps qui vous permettra de voir précisément où il se trouve.

Grâce à cette méthode, vous pouvez aussi tout à fait obtenir les prévisions du trafic. Ensuite, il est possible de recevoir l’information simplement par Internet. Ici, le traceur viendra se connecter à Internet. Il enverra l’information de sa position sur un serveur. L’utilisateur aura juste à se connecter à ce serveur pour connaître la position du traceur.

Le traceur GPS propose donc une grande tranquillité d’esprit. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. De nombreux modèles de traceurs existent sur le marché. Veillez donc à choisir un modèle qui sera entièrement adapté à vos besoins et à votre budget.

Auteur : Olivier M.