Comment distribuer des goodies publicitaires ?

Comment distribuer des goodies publicitaires ?

Le mot « goodies » est le terme anglophone qui désigne les cadeaux publicitaires. Portant le nom et/ou le logo de votre entreprise, vous pouvez distribuer les goodies aux partenaires de votre société.

Où trouver des goodies ?

De nombreux prestataires proposent divers objets personnalisables. Du mug publicitaire à l’enceinte connectée, le choix est vaste. La personnalisation peut se faire directement en ligne en ajoutant un visuel au format vectoriel (fichiers .ai, .eps ou .pdf).

Il est aussi possible d’importer une image bitmap, comme un fichier .jpg par exemple, mais ce format supporte moins bien les agrandissements et les réductions. C’est pourquoi les prestataires vous conseillent en général de préférer un format vectoriel. Une fois le visuel déterminé, il ne vous reste plus qu’à commander le nombre d’unités souhaitées.

À qui distribuer des goodies ?

Vous pouvez offrir des goodies à vos clients, voire à vos meilleurs clients pour les goodies sortant de l’ordinaire. C’est un moyen facile et relativement économique de fidéliser votre clientèle. N’oubliez jamais qu’on estime qu’il coûte moins cher de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau !

Vos clients ne seront pas les seuls destinataires intéressants pour vos goodies. Vos fournisseurs, tout comme vos collaborateurs, apprécieront cette marque d’attention de votre part. Les goodies permettent alors de fédérer vos partenaires autour de l’image de votre entreprise. La bouteille publicitaire, un stylo ou encore un vêtement, comme le classique t-shirt floqué du logo de votre société, sera un atout dans votre stratégie de communication. Enfin, les goodies peuvent être distribués à des prospects lors d’un salon par exemple, afin qu’ils vous gardent en mémoire.

Choisir les bons goodies ?

C’est décidé : cette année, vous vous lancez dans la distribution de goodies. Voilà une sage décision ! Évitez à tout prix le premier écueil, et choisissez des goodies présentant une qualité et des finitions correctes. En effet, c’est l’image de marque de votre société qui en dépend.

Privilégiez aussi, dans la mesure du possible, les goodies made in France. Deuxième écueil : choisir des goodies sans rapport avec son activité. Ainsi, une société relevant du secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) aura tout intérêt à s’orienter vers des goodies cuisine. Une entreprise évoluant dans le domaine sportif préférera les goodies typés outdoor.

Enfin, accordez les goodies distribués avec les valeurs de votre entreprise. Si vous prônez une démarche éco-responsable, visez les goodies écologiques !

Ne croyez pas qu’offrir des goodies à vos différents partenaires relève du détail. Au contraire, pensez cette démarche comme une véritable stratégie de communication. Définissez vos objectifs, votre budget, les goodies qui vous semblent les plus pertinents, mais aussi sympas, ainsi que la politique de distribution adaptée. Vous remporterez ainsi tous les suffrages !

Auteur : Olivier M.