5 métiers dans les énergies renouvelables

5 métiers dans les énergies renouvelables

Malgré la crise sanitaire qui a bouleversé le monde du travail, la filière des énergies renouvelables se porte bien. Les opportunités d’emploi y sont même en progression. Le dynamisme du secteur des énergies renouvelables ne faiblit pas. Cette filière ne connaît pas la crise et poursuit sa demande de nouveaux talents. Plusieurs métiers sont ouverts aux jeunes diplômés comme aux plus expérimentés.

Qu’est-ce qui explique le dynamisme du secteur des énergies renouvelables ?

Les projets industriels axés sur le renouvellement énergétique sont légion. Entre les secteurs de l’éolien et du solaire, la demande de main-d’œuvre n’est pas prête de se tarir. D’autant que le gouvernement français, comme l’Union européenne, se sont engagés fermement dans la transition écologique.

Résultat : l’offre d’emplois dans les ENR est supérieure à la demande, ce qui se traduit par des rémunérations élevées. C’est également le cas en ce qui concerne l’emploi nucléaire. Ce secteur est toujours fortement en besoin de compétences, du fait du démantèlement des centrales.

Les ENR sont en quête de talents variés

Le secteur des énergies renouvelables est constitué de différentes filières. L’on dénombre la filière solaire, celle de l’éolien, du Biogaz, ainsi que des autres ENR en développement. En y ajoutant les activités annexes notamment d’investissement, cela offre un large spectre de métiers.

Les études prospectives du secteur des ENR estiment qu’il y aura un doublement des effectifs à l’horizon 2050. Le besoin de compétences est d’autant plus vif que le marché de l’emploi énergie se tend. Cela s’explique par l’arrivée en masse sur le marché des très grandes entreprises du pétrole ou du gaz. La concurrence induite au niveau des recrutements est ainsi féroce.

Energie éolienne

Les salaires dans le secteur des ENR sont motivants

Du fait du déséquilibre du marché de l’emploi dans les ENR, les talents sont choyés. Les cadres expérimentés reçoivent des rémunérations gratifiantes. Les jeunes diplômés avec deux ans de métier ne sont pas en reste. Les profils recherchés sont variés : chargés d’exploitation, chefs de projets, développeurs commerciaux, ingénieurs étude et responsables construction. Tel est le top 5 des métiers les plus demandés. Mais cette liste est loin d’être exhaustive.

La liste des métiers en forte demande de talents dans les ENR est longue. Les postes proposés sont de plus, stables et durables. Les salaires sont motivants y compris pour les plus jeunes. Les perspectives d’avenir sont fortement prometteuses.

Auteur : Olivier M.