Comment simuler la retraite d’un dirigeant d’entreprise ?

Comment simuler la retraite d’un dirigeant d’entreprise ?

Au même titre que pour les travailleurs salariés, il est indispensable de pouvoir estimer le montant de sa retraite en tant que dirigeant d’entreprise. Ce dernier présente un profil spécifique qu’il convient de prendre en compte pour réaliser un bilan dans de bonnes conditions. Retour sur les éléments à ne pas négliger et les solutions pour gérer au mieux sa fin de carrière.

Mieux comprendre les particularités liées à la retraite d’un chef d’entreprise

Le dirigeant d’entreprise peut être assimilé à un statut salarié ou non salarié. Cet aspect détermine l’affiliation du régime de retraite.

Par exemple, un chef d’une société anonyme (SA) est un dirigeant salarié qui bénéficie du système de la Sécurité sociale. Quant à un associé unique d’une EURL, il peut être sous le régime social des indépendants (RSI) ou des travailleurs non salariés (TNS).

À cela s’ajoutent d’autres critères d’importance. C’est le cas du nombre d’années de cotisations ou encore le montant des revenus sur les 25 « meilleures » années de carrière. Les estimations et les calculs d’un bilan de carrière nécessitent alors une solution spécialisée comme une formation PER loi Pacte ou un logiciel.

Se servir d’un logiciel retraite pour gérer son suivi de carrière

Afin de réaliser une simulation viable et précise, il est recommandé d’utiliser un logiciel de retraite. Ce dernier permet d’appréhender différentes situations et d’élaborer un plan d’action pour bien préparer sa fin de carrière. Selon les conditions de développement du software, plusieurs options et fonctionnalités sont intégrées pour aborder cette étape stratégiquement :

  • le calcul des droits obtenus et à acquérir ;
  • la génération de différentes hypothèses de départ ;
  • la prise en charge du patrimoine personnel ;
  • l’intégration d’un relevé individuel de situation ou RIS…

L’objectif est de pouvoir proposer plusieurs perspectives suivant la disparité des profils et des situations. Les données peuvent aussi inclure certains cas particuliers, comme les carrières longues, un départ progressif ou le cumul emploi-retraite.

À qui s’adresser pour simuler un bilan de retraite ?

En tant que dirigeant d’entreprise, le bénéfice d’un logiciel retraite peut se faire par l’entremise d’un spécialiste. Il s’agit le plus souvent d’un conseiller en gestion du patrimoine, d’un avocat, d’un expert-comptable ou même d’un notaire. La complémentarité entre outil numérique et avis d’un expert permet de bien anticiper les départs en retraite.

Simuler sa retraite, pour un dirigeant d’entreprise, nécessite une expertise professionnelle, ainsi qu’une solution numérique adaptée. Ceci est essentiel pour considérer les spécificités de la fin de carrière. Par spécificités, on entend par exemple le calcul de la pension et les droits acquis selon chaque profil. Ce dernier s’appuie sur le statut de chef d’entreprise et le nombre d’années travaillées.

Auteur : Olivier M.