Comment utiliser la nouvelle route de la Soie ?

Comment utiliser la nouvelle route de la Soie ?

camion de transport sur une route de campagne

Avec le lancement du chantier d’infrastructures depuis 2013 par la Chine, on peut se demander si le fret international va en bénéficier. Ces infrastructures sont en train de dessiner de Nouvelles Routes de la Soie qui auront certainement un impact sur le transport maritime, ferroviaire et même routier. Voici quelques pistes de réflexion pour utiliser la nouvelle route de la Soie.

À l’origine, un réseau d’infrastructures maritimes et ferroviaires

La question séduit et interroge aussi bien les responsables politiques que les sociétés de transport longue distance à travers le monde, tant en termes de coûts, de relations commerciales que d’impact sur le climat.

Les Nouvelles Routes de la Soie, encore appelées Une ceinture, une route, constituaient à l’origine un ensemble d’infrastructures maritimes et ferroviaires. Celles-ci étaient destinées à relier la Chine et l’Europe via le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie.

Officialisé en 2015, le projet a en réalité rapidement évolué. Rebaptisé Initiative route et ceinture, il englobait au départ une soixantaine de pays. Il en comprenait une centaine en 2017,  parmi lesquels des pays d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Un cadre de référence mondial pour le fret ?

La « ceinture », c’est le trajet reliant Pékin à Londres par la mer et retournant en Chine par voie terrestre. La « route », ce sont les voies secondaires connectées à cet axe principal. Avec, à la clé, une économie de temps d’acheminement des marchandises pouvant atteindre jusqu’à 50 %. Les Nouvelles Routes de la Soie pourraient donc devenir le cadre de référence mondial de nouveaux modes d’organisation du fret.

Cela a déjà un impact phénoménal sur les sociétés portuaires et les transporteurs ferroviaires. Par exemple, l’entreprise Gefco propose de relier la Chine à la Russie par le train en seulement deux semaines !
Immanquablement, la généralisation de ces infrastructures redistribuera les cartes de l’ensemble des professionnels du transport, y compris le réseau routier.

Quel impact sur le groupage de transports ?

De nombreux tronçons routiers reliant l’Indonésie au Moyen-Orient ont déjà été transformés en autoroutes, tandis que d’autres réseaux routiers à quatre voies sont envisagés pour rejoindre l’Europe.

Depuis l’origine du projet, la Chine a entrepris de concentrer ses investissements sur certains ports maritimes. Plusieurs terminaux pour ferries, tankers et cargos sont déjà en chantier. Par exemple celui d’Azerbaïdjan, comprend les meilleurs équipements permettant d’assurer la jonction entre bateaux et trains, conteneurs et camions, wagons-citernes et pipelines. Un terminal idéal pour acheminer vos produits par groupage de transports ! Avec cette solution, vous partagez l’espace disponible d’un camion avec d’autres entreprises. C’est donc Un bon moyen de profiter des infrastructures des nouvelles routes de la Soie sans avoir un volume de marchandises très importants.

En somme, pour les professionnels du transport, les Nouvelles Routes de la Soie suscitent bien des interrogations mais promettent également de nombreuses opportunités.

Auteur : Olivier M.