Comment estimer la valeur d’un local commercial ?

Comment estimer la valeur d’un local commercial ?

Afin de développer son activité professionnelle efficacement, le choix d’un local commercial revêt une importance particulière. Déterminer son potentiel passe par l’estimation de sa valeur. Un facteur essentiel pour réaliser un investissement immobilier ou une location dans de bonnes conditions. Quels sont les différents critères pris en compte pour une estimation précise ?

Les critères internes d’un local commercial

La valeur d’un bien à usage professionnel se base avant tout sur des facteurs internes. Ceux-ci concernent la structure et tout ce qui s’y rapporte :

  • l’agencement intérieur et la disposition des différents espaces ;
  • la superficie totale qui inclut la surface pondérée. C’est-à-dire les lieux qui ne sont pas employés pour l’activité commerciale, comme les sanitaires ou les couloirs de passage ;
  • les équipements et les aménagements disponibles ;
  • l’accessibilité et la visibilité du local ;
  • la mise aux normes des installations et du bâtiment : isolation, électricité, gaz…

L’environnement extérieur pour une estimation immobilière plus pertinente

Toute estimation immobilière réussie dépend aussi de l’environnement extérieur. La zone de chalandise et les services de proximité sont une donnée essentielle. La présence d’un parking de stationnement réservé, une desserte pour une ligne de métro ou un arrêt de bus, une rue passante… Ces facteurs jouent directement sur la valeur du local commercial. Les demandes des entrepreneurs étant précises, un bâtiment qui présente ces qualités fera l’objet d’une forte demande, car il dispose d’un potentiel de développement plus important.

Local commercial occupé ou non, mieux appréhender son potentiel et sa rentabilité

Les techniques d’estimation d’un bien immobilier varient selon l’occupation des lieux ou non. Si une activité professionnelle est déjà installée, son succès et sa gestion influent sur la valeur du local. Dans ce cas de figure, il est plus évident de déterminer les seuils de rentabilité minimale et maximale. Un entrepreneur peut ainsi se projeter avec plus de facilités pour apprécier la croissance de sa société sur le court, moyen ou long terme.

Auteur : Olivier M.