Croissance d’une entreprise : quelle stratégie mettre en place ?

Croissance d’une entreprise : quelle stratégie mettre en place ?

La gestion de toute PME est naturellement axée sur la croissance de l’activité. Il convient toutefois d’encadrer les objectifs définis pour assurer la compétitivité de l’entreprise. Cela commence par la mise en place d’un accompagnement de gouvernance. Cela se poursuit par l’élaboration d’un plan prévisionnel stratégique de croissance pour une gestion viable.

L’accompagnement de la gouvernance de la PME

Toute entreprise a un mode de fonctionnement spécifique qui remonte souvent à des années. C’est d’autant plus le cas pour les petites et les moyennes structures qui se retrouvent prisonnières de leur passé. Aussi glorieux que puisse être ce dernier, il est indispensable de suivre le cours du temps. À défaut, la concurrence ne tarde pas à prendre le dessus et à s’imposer sur le marché. Pour pérenniser votre activité, songez à planifier vos pratiques avec un objectif de croissance clair et défini. Il convient pour cela de mettre en place un plan d’action étayé, basé sur des données réelles et des perspectives atteignables. C’est pourquoi accompagner la gouvernance d’une PME est d’une grande utilité pour la direction de cette dernière. Faire appel à un stratège d’entreprise permet d’éviter toutes les embûches présentes sur le chemin de la croissance :

  • C’est mettre en place des process optimisés permettant de réagir en temps et en heure au moindre dysfonctionnement.
  • C’est préciser les attributions précises de chaque collaborateur afin d’éviter les conflits.
  • C’est fluidifier la communication interne aussi bien horizontale que verticale pour tenir compte des desiderata de chacune et de chacun.
  • C’est en résumé mettre de l’huile dans les rouages d’une mécanique pour éviter qu’elle se grippe. Et si nécessaire, modifier des pièces par-ci ou par là dans le sens du bien commun : l’entreprise.
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Le financement de la croissance de la PME

Il est bien connu que l’argent est le nerf de la guerre. C’est aussi le cas dans les affaires lorsqu’il s’agit de concevoir un plan d’action. Il faut connaître les moyens de financement de la croissance de la PME pour définir le cadre opérationnel. À cet effet, ce sont tous les postes de dépenses et de recettes qui doivent être passés en revue. Cela permet fréquemment aux dirigeants de PME de constater l’inutilité de telle tâche ou la performance médiocre de tel investissement. Le conseil en stratégie d’entreprise sert aussi à cela : calculer précisément le coût d’une stratégie de croissance et trouver de quoi les couvrir. Il établit sur ces bases une feuille de route personnalisée, servant de tableau de bord détaillé et précis. Le responsable d’entreprise peut ensuite se référer aux indicateurs de performance pour jauger en cours de route de l’évolution de la croissance.

Il n’est pas de croissance durable qui ne soit pas encadrée, mesurée et financée. La planification d’une stratégie viable ne remettant pas en cause la pérennité de votre PME est dès lors indispensable. Faites confiance pour cela à un conseil en stratégie d’entreprise pour élaborer un tableau de bord personnalisé.

Auteur : Olivier M.