Zoom sur le métier de responsable de sécurité et prévention sur les chantiers

Zoom sur le métier de responsable de sécurité et prévention sur les chantiers

Le responsable de sécurité et prévention sur les chantiers peut travailler pour différents organismes : bureaux de contrôle technique, bureaux d’études et d’ingénierie, bureaux de coordinateurs Sécurité et Protection de la Santé, services de l’Etat, sociétés de conseil, bureaux de contrôle et de certification, etc. Il travaille en étroite relation avec différents intervenants autour d’un chantier : maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre  personnels de chantier, inspecteurs du travail, etc.

Quel est le rôle du responsable de sécurité et prévention sur les chantiers ?

Le responsable de sécurité et prévention sur les chantiers a différentes fonctions. Il analyse d’une part, les risques d’accident sur un chantier et si tous les éléments de sécurité sont présents : signalisations lumineuses avec triflash et gyrophares led notamment, barrières, passerelles de tranchées, grillages, port de casque, etc.

Il définit également quels équipements sont nécessaires pour la prévention et la protection de la santé. Cela peut être l’installation de phare de travail led, mais pas seulement. Selon les appareils utilisés (engins de levage, engins de chantiers, etc.), ainsi que les espaces de stockage ou les accès, différents dispositifs peuvent être mis en place.

La formation et la sensibilisation aux questions de sécurité et de prévention santé représente une partie importante de ses missions. C’est important pour réduire au maximum les risques d’accident sur un chantier.

Quelle formation pour le responsable sécurité des chantiers ?

Le métier de responsable sécurité sur les chantiers, appelée aussi superviseur sécurité chantier ou encore, coordinateur sécurité, est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 dans le secteur du BTP., ainsi que dans les domaines de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité. La maîtrise des outils informatiques tels qu’Excel et Word est requise.

Cette fonction nécessite de nombreux déplacement sur les chantiers, parfois sur plusieurs jours. Il faut donc être mobile !

Auteur : Olivier M.