Quel est le rôle des objets publicitaires dans la communication ?

Quel est le rôle des objets publicitaires dans la communication ?

En complément des traditionnelles annonces, l’objet publicitaire peut être utilisé par les pros de la communication pour améliorer l’image de marque et la notoriété d’une entreprise, en diffusant son logo et en popularisant ses produits et/ou services.

L’impact marketing d’un objet publicitaire

Les objets pub

constitue un excellent produit marketing, car les clients et prospects ont tendance à conserver les cadeaux promotionnels distribués par les entreprises. En effet, d’après une étude de la Fédération des professionnels de la communication par l’objet, réalisée en 2017, plus de trois quarts des Français disent conserver les goodies d’entreprises après réception. Ce qui assure un effet de long terme sur la mémorisation de la marque, et un fort impact sur sa notoriété auprès de la cible, de ses collègues et de ses proches ! Pour maximiser au mieux la durée de conservation, et donc la visibilité de l’entreprise, il est important de rendre l’objet publicitaire le plus utile possible. Plus il sera utilisé, plus il va s’intégrer dans la vie quotidienne des personnes ciblées, plus il sera présent dans l’espace public et exposé aux yeux de tous.

Comment diffuser les goodies de l’entreprise ?

En règle générale, les objets publicitaires sont distribués dans le cadre d’événements d’entreprises tels qu’un salon professionnel ou une conférence. Mais ils peuvent également être proposés au public lors d’un événement sportif soutenu par la marque, ou lors d’une campagne marketing organisée dans un magasin ou directement dans la rue. Pour abaisser les coûts, il est possible de les produire en grand nombre et de manière uniforme. Toutefois, dans un contexte chaque jour plus concurrentiel, il est conseillé de redoubler d’originalité en distribuant par exemple des goodies personnalisés pour récompenser les clients les plus fidèles. Offrir les objets publicitaires à ses salariés est aussi un bon moyen de les diffuser à moindre coût, tout en renforçant l’idée d’appartenance et la motivation des collaborateurs !

Auteur : Olivier M.