Installer une aire de jeux extérieure en toute sécurité

Installer une aire de jeux extérieure en toute sécurité

Pour une école, un parc d’attractions, un square, un camping, installer une aire de jeux extérieure ne s’improvise pas. En effet, il s’agit d’éviter les dangers dans le cadre d’une utilisation normale des équipements par les enfants. Il y a donc des normes à respecter. Zoom sur la législation en termes d’installations extérieures de jeux pour enfants.

L’utilité d’une aire de jeux en extérieur pour les enfants

Les enfants ont besoin de se dépenser dehors. Qu’ils soient en crèche, à l’école, ou autre, la présence d’une aire de jeux est salutaire. Elle permet, grâce à des équipements adaptés, de tester leur agilité, leur équilibre, d’exercer la motricité des plus petits. Balançoire, tourniquet, toboggan, bateau, cabane font partie des équipements proposés aux enfants. Pour limiter les risques de blessure, il faut adapter ces équipements aux enfants, tant au niveau de leur aménagement que de leur fabrication lors du chantier.

aire de jeux en extérieur

Les règles relatives à l’environnement de l’aire de jeux en extérieur

Dans le cas d’une aire de jeux en extérieur destinée à la collectivité, une législation stricte existe. Elle vise à éviter autant que possible les accidents.

  • À l’entrée de chaque aire de jeux doivent figurer les coordonnées de la personne responsable de la gestion de l’espace.
  • L’aire de jeux doit être un espace clos, séparé des dangers alentour. Ces dangers peuvent être un plan d’eau, une route ou encore un parking.
  • Sur chaque équipement doit être précisée la tranche d’âge à laquelle il convient. Mais aussi les risques éventuels encourus, grâce à des pictogrammes.
  • Les bacs à sable doivent être régulièrement inspectés pour garantir des normes d’hygiène suffisantes.

La législation sur les équipements des aires de jeux de plein air

Qu’il s’agisse de jeux pour les crèches ou autres collectivités, leur construction doit respecter des normes de sécurité :

  • Au niveau des équipements présentant des risques de chute, il faut un sol amortissant. Le choix du type de sol amortissant dépend de l’équipement et de la hauteur de chute potentielle.
  • La fixation des équipements de jeux doit être pérenne et leur stabilité régulièrement vérifiée.
  • Les divers équipements pour enfants doivent pouvoir être accessibles aux adultes en cas de besoin.
  • Les équipements doivent avoir été homologués et certifiés avant l’ouverture au public. La norme NF EN 1176 garantit que les matériaux des équipements et les systèmes d’assemblage sont conformes.

aire de jeux en extérieur

Avant d’installer une aire de jeux en extérieur pour les enfants, il faut se renseigner sur la législation en vigueur. On ne peut pas installer l’aire de jeux n’importe où ni n’importe comment. De même, les matériaux des équipements et la façon dont ils sont assemblés doivent répondre à des normes de sécurité.

Auteur : Olivier M.