Quels sont les avantages de la fontaine à eau en entreprise ?

Quels sont les avantages de la fontaine à eau en entreprise ?

Pouvoir avoir accès à de l’eau toujours bien fraîche est à la fois un plaisir, mais aussi un droit. En France, le droit du travail impose de mettre à disposition des salariés un point d’eau potable et fraîche. Mais ce n’est pas le seul intérêt, pour les entreprises, à faire installer une fontaine à eau dans leurs locaux.

Une fontaine à eau en entreprise pour respecter la loi française

L’article R.232-3 du Code du travail français oblige les entreprises à rendre accessible de l’eau potable et fraîche à leurs salariés. Plusieurs possibilités existent pour répondre à cette obligation légale :

  • Entreposer des bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale dans un frigo ou une chambre froide. Les salariés doivent y avoir accès librement, et il faut veiller à ne pas être en rupture de stock.
  • Faire installer une fontaine à eau, où les salariés viennent se servir lorsqu’ils en éprouvent le besoin.
  • Distribuer aux salariés qui le demandent une bouteille d’eau stockée dans un réfrigérateur. Là encore existe le risque de la rupture de stock. Et le salarié chargé de la distribution des bouteilles voit son temps de travail réduit d’autant.

Le recours à une fontaine à eau, en bonbonne ou en réseau, est la solution la plus efficace et écologique.

Une fontaine à eau pour les endroits non reliés à l’eau de ville

Un des principaux avantages à faire installer une fontaine à eau potable alimentée par des bonbonnes est la mobilité. En effet, comme cette fontaine n’a pas besoin d’être reliée au réseau d’eau potable, elle peut être posée n’importe où. Y compris dans des locaux qui ne sont pas raccordés. Il suffit d’une prise électrique pour maintenir l’eau à la température requise. Vous pouvez adapter le volume des bonbonnes selon le nombre de salariés que compte votre entreprise.

Fontaine entreprise

Avec la fontaine à eau, de l’eau pure pour vos salariés

Si vos locaux sont reliés au réseau d’eau potable, optez pour une fontaine à eau fraîche. Alimentée par l’eau du robinet, elle la filtre, pour proposer une eau garantie sans résidus de chlore ou de calcaire, ni bactéries. Ce type de fontaine distribue de l’eau adaptée aux besoins de vos salariés : fraîche, tempérée, chaude ou même pétillante. L’autre avantage est écologique : vous n’avez plus besoin d’acheter de bouteilles ni de bonbonne.

Quel que soit le type de fontaine à eau que vous installez, vous êtes sûr de faire le bon choix. Vous respectez la législation tout en garantissant une eau pure et fraîche à vos employés. Ainsi, même pendant les fortes chaleurs, vos salariés peuvent s’hydrater et se désaltérer.

Auteur : Olivier M.