Comment mettre en avant le handicap en entreprise ?

Comment mettre en avant le handicap en entreprise ?

Malgré les progrès effectués en matière de législation sur le handicap en entreprise, les résultats peinent à se voir au quotidien. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure deux fois plus élevé que celui des demandeurs d’emploi valides. Et pourtant, les freins sont faciles à desserrer, puisqu’il suffit de mettre en avant le handicap en entreprise. Voici comment agir !

Embaucher selon les compétences

La première des règles consiste à ne faire aucune distinction entre une personne valide et une personne handicapée. Pour étudier l’embauche de cette dernière, les seuls critères doivent être les compétences, les aptitudes et l’expérience. Les responsables des ressources humaines doivent balayer leurs éventuels préjugés en matière de handicap : c’est compliqué à gérer, cela coûte trop cher, c’est improductif… Autant de fausses excuses qui ne reposent sur rien de valable. Pour y remédier, il faut passer par la sensibilisation et la formation.

Sensibiliser les collaborateurs et former les managers

L’inclusion commence par la sensibilisation des collaborateurs et par la formation des managers. Suivre une animation sur le handicap permet à cet égard de poser un jalon essentiel dans l’inclusion professionnelle. Cela permet d’élever le degré de conscience des personnes valides et de modifier le regard qu’elles portent sur les personnes handicapées. Il s’agit de la meilleure manière de lever les tabous et de verbaliser les situations. Une étude de l’Agefiph indique qu’un manager formé au handicap a une vision totalement différente. Cela lui permet de mettre en parallèle la réalité et l’humain, ce qui participe à faire progresser les choses.

Aménager l’espace de travail en fonction du handicap

Sachant que seulement 2 % des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant, l’aménagement des locaux est simple. Faites appel à l’expertise d’un cabinet en ergonomie pour une étude personnalisée des besoins. De nombreuses solutions permettent de répondre à toutes les contraintes : fauteuil ergonomique, siège assis debout, logiciel correcteur, écran adapté…

Former le personnel handicapé

Pour faciliter l’intégration du personnel handicapé au sein de l’entreprise, la formation constitue la bonne solution. En effet, près de 80 % des personnes en situation de handicap n’ont pas fait d’études supérieures. Mais il ne s’agit pas d’un manque de compétences ou de motivation. Le déficit de formation constaté est la conséquence de difficultés d’accessibilité aux établissements éducatifs.

Contrairement aux préjugés encore trop nombreux, la présence d’un personnel handicapé constitue une réelle force au sein d’une entreprise. L’inclusion est un véritable atout permettant de briser les préjugés, d’encourager l’innovation ou encore de resserrer les liens d’équipe. Cela reste indispensable à la bonne gestion d’une entreprise et du bien-être des salariés.

Auteur : Olivier M.