Comment devenir indépendant en Belgique ?

Comment devenir indépendant en Belgique ?

La Belgique propose un certain nombre de statuts juridiques permettant d’exercer une activité professionnelle dans un cadre légal. Parmi les différents statuts, on retrouve notamment celui de travailleur indépendant, que l’on peut acquérir à titre personnel. Comment obtenir ce statut et quelles sont les démarches à suivre ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cette présentation.

Le statut d’indépendant en Belgique en quelques mots

En Belgique, il est possible de travailler en toute autonomie dans un cadre légal en optant pour le statut de travailleur indépendant. Ce statut peut être adopté à titre d’activité principale ou en tant qu’activité complémentaire.

Le statut de travailleur indépendant concerne un certain nombre de secteurs tels que : le commerce, l’artisanat, l’agriculture ou encore diverses professions libérales incluant notamment les avocats, les médecins, les pharmaciens, etc.

Si vous souhaitez créer une entreprise en Belgique, il existe toutefois certains prérequis. Voici un aperçu des conditions obligatoires pour pouvoir prétendre au statut d’indépendant :

  • Être de nationalité Belge ou ressortissant d’un État membre de l’Espace Économique Européen.
  • Avoir 18 ans minimum au moment de la création de l’entreprise.
  • Ne pas être déclaré juridiquement incapable.

Dans certains cas, il est demandé de prouver des connaissances de base et/ou des compétences professionnelles spécifiques à l’activité concernée par la création d’entreprise.

Rente d'invalidité

Comment créer une entreprise en tant qu’indépendant en Belgique ?

Lorsqu’on remplit les conditions pour prétendre au statut d’indépendant en Belgique, il est possible d’entamer un certain nombre de démarches obligatoires. En voici une description.

Ouvrir un compte bancaire dédié

Il est nécessaire de commencer par créer un compte bancaire dédié à l’activité lorsqu’on souhaite créer son statut d’indépendant en Belgique. Ce compte doit être ouvert au sein d’une institution implantée en Belgique.

S’affilier après d’une Caisse d’Assurances Sociales

L’affiliation doit débuter au 1er jour du début de l’activité sous peine d’amende administrative le cas échéant. L’affiliation inclut le règlement de cotisations trimestrielles.

S’immatriculer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises

Il suffit pour cela de se rendre dans l’un des nombreux Guichets d’Entreprises agréés de Belgique. Vous obtiendrez alors un numéro qui correspond à une immatriculation unique.

Pour accomplir cette démarche, il faudra fournir un certain nombre de documents, dont la preuve d’ouverture de compte bancaire mentionné ci-dessus.

Démarches relatives à la TVA

En principe, toutes les activités exercées en tant qu’indépendant sont concernées par la TVA. Il existe toutefois certaines exceptions. Pour le savoir, il faudra compléter le document relatif qui vous aura été remis par le guichet d’entreprise de la Banque-Carrefour. Ce document est à remettre dans un bureau de TVA compétent.

Si vous souhaitez vous décharger de cette démarche, il existe une solution. Il faudra dans ce cas opter pour un service payant au guichet des entreprises qui se chargera alors de réaliser cette démarche pour vous.

S’affilier auprès d’une mutuelle

La dernière étape consiste à adhérer à une mutuelle afin de pouvoir bénéficier d’une couverture optimale en cas de maladie ou d’invalidité.

développer activité ERP

Opter pour un tiers de confiance pour créer une entreprise en Belgique, c’est possible !

Vous souhaitez créer une entreprise en tant qu’indépendant sans effectuer les démarches par vous-même ? Rien de plus simple : il suffit de confier tout cela à un prestataire spécialisé.

Vous pouvez en effet contacter un comptable à Bruxelles qui se chargera de procéder à la création du statut juridique dans les meilleures conditions.

Cette solution comporte un certain nombre d’avantages, dont le fait de bénéficier d’un accompagnement spécialisé durant tout le processus.

Obtenir le statut d’indépendant en Belgique est donc accessible à tous (sous certaines conditions). Il nécessite toutefois de remplir un certain nombre de critères et de respecter la procédure prévue. Grâce à cet article, vous en connaissez maintenant les rouages.

Auteur : Olivier M.