Catégorie : Strategico

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Quand peut-on recruter en intérim ?

Emploi intérim : dans quels cas peut-on recourir au travail temporaire ?

Le travail temporaire, ou « intérim », fait l’objet d’un contrat de travail spécifique, différent du contrat de travail à durée déterminée. Pour une entreprise, le recours à l’intérim ne peut se faire que dans certains cas prévus par la loi. L’entreprise fera alors appel à une agence intérim qui mettra à sa disposition un travailleur ayant accepté l’offre d’emploi en intérim.

Faire appel à l’intérim dans le cas d’un remplacement

Une entreprise peut avoir recours à l’intérim pour remplacer un salarié :

  • lorsque ce dernier est absent provisoirement de son poste en raison d’une maladie, suspension temporaire du contrat de travail… ;
  • dans l’attente de l’arrivée d’un salarié en contrat à durée indéterminée qui n’est pas encore disponible ;
  • lorsque le salarié a quitté définitivement son poste avant que celui-ci ait été supprimé.

En cas d’accroissement temporaire d’activité

Une entreprise peut proposer un emploi en intérim (ou plusieurs) en cas d’accroissement temporaire d’activité :

  • pour son activité habituelle ;
  • pour une tâche occasionnelle ;
  • pour honorer une commande exceptionnelle à l’exportation ;
  • pour effectuer des travaux urgents par mesure de sécurité.

Emploi intérim : les emplois temporaires par nature

Dans certains cas, les entreprises n’ont pas recours au CDD, mais plutôt au travail temporaire. C’est le cas :

  • des emplois saisonniers (travaux qui se répètent de manière cyclique et prévisible, indépendamment de la volonté de l’entreprise) ;
  • des emplois temporaires « d’usage constant » dans certains domaines (hôtellerie/restauration, enseignement, déménagement, spectacles…)
  • des missions d’insertion professionnelle aidant au recrutement des personnes sans emploi qui ont des difficultés sociales et professionnelles ou offrant une formation complémentaire au salarié.

Si les agences d’intérim sont des viviers de profils pour ce type d’emplois, les entreprises peuvent aussi faire appel à elles pour publier leur offre d’emploi en intérim.

Intérim : les cas où il ne peut pas être utilisé

Le recours à l’intérim est interdit pour :

  • remplacer un salarié en grève ;
  • effectuer des travaux dangereux ;
  • pourvoir un emploi lié à l’activité permanente et normale de l’entreprise, de manière durable ;
  • remplacer un médecin du travail ;
  • remplacer un salarié après un licenciement économique, dans un délai de 6 mois suivant le licenciement.

Intelligence artificielle, entreprises

L’apport de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises

L’intelligence Artificielle signe l’un des plus importants changements technologiques de nos sociétés. Nous la retrouvons déjà dans bien des aspects de la vie quotidienne avec notamment les chatbots sur les sites web et les assistants vocaux embarqués dans nos smartphones. Les entreprises sont et seront certainement les grands bénéficiaires de ce virage technologique. Si des craintes demeurent quant à l’impact négatif de l’IA sur les emplois, les attentes sont plus importantes. Quels sont les avantages de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises ?

L’Intelligence Artificielle optimise la production

Les entreprises du secteur industriel, de toutes tailles, ont déjà intégré l’IA au sein de leur process de production. On la retrouve à présent notamment dans les machines et dans les logiciels de planification. L’IA fait partie de ces éléments qui dessinent l‘industrie de demain, l’industrie 4.0.

Les bénéfices sont colossaux puisque selon une étude la productivité de ces entreprises pourrait bien augmenter de 40% d’ici 2035. La production est optimisée grâce au machine learning qui permet aux robots de procéder à des calculs de toutes sortes en temps réel pour adapter la cadence, augmenter le taux d’occupation des machines, épauler un opérateur sur la ligne de production, gérer les stocks de manière optimale… L’IA accélère la production, augmente la productivité, diminue les frais et les délais.

Une meilleure performance commerciale

En intégrant l’IA dans les CRM, les entreprises de services ou de vente de produits bénéficient d’une meilleure performance commerciale et financière. Les futures versions des CRM tels que Salesforce permettront aux commerciaux, aux responsables marketing et digitaux ou encore aux managers d’atteindre et de dépasser leurs objectifs.  Keith Block, l’un des dirigeants de Salesforce estime que  « L’IA devrait affecter profondément le marché du CRM en offrant aux employés une productivité sans précédent, et en donnant aux organisations la possibilité de proposer de meilleures expériences à leurs clients. Pour les entreprises adoptant ces technologies, il est donc essentiel de créer de nouveaux programmes visant à développer les compétences de leurs effectifs afin que ces derniers soient prêts pour les innovations de demain. »

Le cabinet de recherche IDC planche même sur un accroissement des revenus des entreprises de plus de 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2021 grâce à l’utilisation de l‘IA dans ces logiciels. Les employés seront plus productifs, convertiront plus efficacement les prospects en clients, les fidéliseront avec plus d’efficacité, les cycles de ventes seront raccourcis… Une telle hausse des revenus des entreprises engendrerait selon IDC une création de postes de plus de 800 000 emplois supplémentaires.

Une relation client bonifiée

L’une des facettes actuelles les plus connues de l’IA sont les chatbots. Ces robots conversationnels sont déjà présents dans nombre de sites web, marchands ou non marchands. Leur intérêt est multiple : il guide le client dans sa navigation, sa recherche d’infos ou de produits, il remplace le service client 24/24 et 7j/7… Les chatbots sont capables d’apporter une réponse sur mesure et immédiate à un panel de requêtes des plus larges. Avec en bout de ligne une plus grande satisfaction des clients. Et donc une relation client bonifiée pour l’entreprise avec comme atout de pouvoir renforcer ses positions sur son marché voire même de prendre les devants.

Une meilleure qualité de vie au travail

Le phénomène du turnover et du celui du burn-out sont devenus deux problématiques majeures pour les entreprises. Face à de trop fortes doses de stress ou face à de trop importantes charges de travail, les employés baissent les bras. L’IA génère dans ce contexte une réponse idéale.

Les assistants vocaux embarqués dans des solutions telles que Cortana de Microsoft, Siri d’Apple et Google Assistant pour ne citer que les plus connus se positionnent comme de véritables assistants personnels du salarié.  Ces bots facilitent, accélèrent et automatisent de nombreuses tâches. Ils peuvent l’aider à trouver le bon contenu, à traduire un texte, à dénicher des infos de toutes sortes, à rédiger des emails sans faute et plus rapidement, à lancer différentes opérations en simultanée. Autant d’actions qui soulagent le salarié, le délestent de tâches chronophages, améliorent son efficacité. Et participent à le faire se sentir bien au travail.

Mais l’IA a également vocation à améliorer significativement la collaboration et les workflows dans l’entreprise. Les plateformes collaboratives pullulent : Slack, Trello, Google Hangouts Chat, Microsoft Teams, Cisco Spark, Jive…. Ces applications dotées d’IA sont spécialement conçues pour que tout le monde puisse échanger travailler efficacement à distance et en équipe via son PC, son mobile ou de sa tablette. Ces outils améliorent les échanges et les relations, rendent le travail de chacun plus smart. Ces applications collaboratives permettent ainsi une meilleure communication au sein de l’entreprise, un meilleur niveau de relations professionnelles et humaines.

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