Signer ses produits avec le marquage industriel

Marquage industriel sur métal

Signer ses produits avec le marquage industriel

Le marquage industriel ça ne vous dit rien ? Pourtant vous êtes probablement entouré d’objets sur lesquels on retrouve ce type de marquage. Véritable signature, le marquage industriel permet de faire apparaitre sur n’importe quel type de surface votre logo ou d’autre informations utiles. Petit focus sur cette méthode trop souvent oubliée.

Être présent partout grâce au marquage industriel

Vous êtes fier de vos produits, alors marquez-les de votre griffe. Logo, nom de marque ou encore slogan, le marquage industriel permet de faire apparaitre ce que vous voulez sur vos produits.

Avec plus d’une dizaine de techniques, les machines de marquage industriel s’adaptent à tous vos besoins et à toutes les surfaces. Le marquage peut être inaltérable ou superficiel, gravé ou bien imprimé. Les différentes techniques permettent de s’adapter à tous les supports : bois, verre, plastique, métal, cuir, etc.

Les différentes techniques de marquage industriel

machine de marquage par jet d'encre sur une chaîne industrielle

Parce que chaque produit et chaque pièce sont différents, les techniques de marquage industriel sont diverses. En voici quelques exemples :

  • Le marquage au laser : cette technique est très polyvalente et s’adapte à presque tous les supports. Ce marquage est rapide et très souple dans l’exécution de sa gravure, grâce à son faisceau laser très précis.
  • Le marquage par micro percussion : cette technique fonctionne sur le principe d’un marquage en creux, à l’aide d’un poinçon qui va frapper la matière très rapidement. Il peut y avoir plusieurs poinçons qui travaillent en même temps sur du bois, du métal ou du plastique.
  • La technique du marquage à chaud : il s’effectue à l’aide d’une tête de marquage chauffée, qui va faire fondre la matière. Il est possible de réaliser des marquages en couleur avec cette technique
  • Le marquage au jet d’encre : avec plusieurs ou une seule tête de marquage, la machine de jet d’encre projette de la peinture sur la surface à marquer. Très rapide, cette technique permet de faire du marquage « à la volée », par exemple sur une chaîne de production ou de conditionnement.