Qu’est-ce que la performance industrielle ?

Qu’est-ce que la performance industrielle ?

La performance industrielle est au cœur des préoccupations des grandes entreprises de production. L’efficacité est la priorité. Il s’agit de viser l’excellence opérationnelle. Mais comment faire ? Il existe des formations pour aider les entreprises à mettre en place des stratégies de production industrielles optimales…

L’objectif principal de la performance industrielle : réduire les coûts

L’objectif recherché avant tout est la réduction des coûts au maximum, tout en préservant la qualité de production, pour assurer un bon niveau de compétitivité. La rentabilité et la satisfaction client est ce qui fait la réussite de toute activité. Pour cela, différents leviers sont possibles :

  • Une optimisation de l’organisation qui implique l’humain : au niveau des stocks, des achats, des process, etc.
  • L’intégration de la robotique, des logiciels de planification, de solutions technologiques, etc.

Certains secteurs doivent adapter leurs stratégies en fonction des contraintes de leur secteur. Par exemple, l’emballage cosmétique nécessite des manœuvres spécifiques, liées aux matières premières qui composent ces produits.

Toutes les entreprises concernées

Toutes les entreprises sont concernées par la performance industrielle, qu’il s’agisse de grands groupes industriels, ou de PME et PMI. Toutes les sociétés ont à gagner en mettant en place des organisations de travail impliquant l’homme et les machines, permettant une meilleure productivité et de meilleures conditions de travail.

Les entreprises peuvent se faire aider en suivant notamment une formation en performance industrielle, dispensée par un organisme expert sur le sujet. Ensuite, la difficulté pour réussir à utiliser tous les leviers d’efficacité, est de favoriser la motivation en interne auprès des collaborateurs. La volonté de s’adapter aux changements d’habitudes, d’outils et de méthodes est essentielle. Il y a tout un travail au niveau des ressources humaines à effectuer.

Enfin, il va falloir mesurer cette performance industrielle, grâce à des outils visuels, pour mieux se rendre compte et analyser les données de résultats. Tous les opérateurs peuvent être impliqués dans la saisies de données : ils sont ainsi intégrés pleinement à la stratégie.