Logiciels de transport : quelles spécificités selon votre métier ?

Logiciels de transport : quelles spécificités selon votre métier ?

Selon sa nature et sa taille, chaque entreprise a des besoins différents en matière de logiciel de transport. De l’agroalimentaire à la cosmétique, en passant par le textile, les professionnels se doivent de disposer d’une solution personnalisée pour le planning des transports, la facturation, l’édition des documents de transport ou encore la relation avec les chargeurs. Découvrez les spécificités des logiciels de transport.

Les logiciels de transport pour les petites entreprises

Pour les petites entreprises, notamment les TPE du transport routier, il est recommandé d’utiliser une solution TMS transport adaptée. Mais comment choisir un système de gestion des transports adapté à ses besoins réduits ? Il faut savoir que certains éditeurs de logiciels proposent des progiciels spécialement conçus pour les entreprises de taille réduite. Qu’il soit local ou accessible via internet, ce logiciel permet d’automatiser les tâches et de simplifier l’exploitation transport et la réalisation de la facturation.

Ce logiciel spécial commissionnaire transport pourra avoir de nombreuses fonctionnalités spécifiques. On pense notamment au calcul du plan de transport, au suivi des marchandises ou encore à l’impression des étiquettes colis. Ce type de solutions sera notamment adapté aux commerces de taille réduite.

Les logiciels de transport pour les grandes entreprises

Pour le transport routier de marchandises de grande importance, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel TMS plus sophistiqué. En effet, celui-ci devra répondre aux contraintes et besoins des professionnels du transport routier, tels que les gestionnaires de flotte, par exemple. Ce logiciel ne devra d’ailleurs pas uniquement servir à l’exploitation transport. Grâce à de nombreuses fonctions (comptabilité, pilotage, bourse de fret, etc.), il permettra de piloter l’ensemble de l’activité marchandises de l’entreprise, dans le but d’automatiser et de rentabiliser son activité. Pour une utilisation plus poussée encore, le logiciel TMS pourra être associé à une solution WMS (système de gestion d’entrepôts). Celle-ci permettra de mieux gérer le stockage des marchandises transportées.