Les facteurs clés de réussite de la stratégie digitale des PME

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Les facteurs clés de réussite de la stratégie digitale des PME

Il est devenu impossible pour une entreprise de faire l’impasse sur une activité digitale, ne serait-ce que pour rester dans la course. Si les plus grandes structures sont parvenues avec succès à mettre en œuvre leur transformation digitale, ce n’est pas toujours chose aisée pour les PME. Quelques bonnes dispositions permettent d’y arriver. Et le succès de la stratégie digitale repose par ailleurs sur plusieurs éléments clés.

Bâtir une stratégie digitale, les étapes clés

Avoir une présence active sur tous les aspects du digital suppose auparavant d’avoir balisé le chemin. Un cheminement qui s’effectue en 7 temps forts :

Analyser la situation

Il est nécessaire de passer au crible les forces et les faiblesses de l’entreprise. D’évaluer les opportunités du marché.

Mais aussi d’effectuer une veille concurrentielle afin de comprendre ce que font les principaux concurrents en matière de digital.

Etudier la cible

La cible d’une stratégie digitale peut dans bien des cas différer de l’actuelle clientèle de l’entreprise, de par son comportement, ses attentes, ses besoins. Les buyers personas d’une entreprise doivent être au centre de leurs préoccupations digitales. Plus une entreprise connaîtra finement ses personas, plus sa stratégie digitale sera performante et génèrera un ROI élevé.

Définir des objectifs

Quels sont les objectifs visés par la stratégie digitale ? Accroître le CA ? Acquérir x nouveaux clients par mois ? Développer le trafic du site web de x% par trimestres ? Engranger 10 leads qualifiés par mois grâce aux réseaux sociaux ? A ce stade, la méthode SMART est idéale pour définir avec précision les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre.

Identifier les moyens digitaux à déployer

Quels sont les outils et les ressources du digital nécessaires à l’atteinte des objectifs ? Site e-commerce, blog, réseaux sociaux, appli mobile, création de contenu, site corporate, plateforme de marketing automation…

Définir les KPI’s

Quels sont les indicateurs de mesure de la performance ? L’entreprise doit pouvoir juger de la pertinence et de l’efficacité du déploiement de stratégie digitale. Et pour cela, des indicateurs de mesure de la performance sont obligatoires. Cela peut être une augmentation de x% du CA pour telle entreprise ou le gain de x clients par mois pour une autre ou encore l’amélioration de la visibilité web pour telle autre structure.

Les facteurs clés de succès de la stratégie digitale

La définition d’une stratégie ad hoc est une condition sine qua non de réussite d’une PME grâce au digital. Mais ce n’est pas la seule. D’autres facteurs fondamentaux entrent en jeu.

Réussir grâce au digital suppose une implication réelle, continue et sur le long terme. Car les résultats n’interviennent que rarement dans le très court terme. Les actions doivent être planifiées, récurrentes et ciblées. Le digital est un puissant levier de croissance. Mais encore faut-il que l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions et n’appréhende pas le digital comme une activité annexe, secondaire.

Le digital requiert des moyens et des ressources à la hauteur des attentes de l’entreprise. Un site, un blog, des comptes réseaux sociaux, une stratégie de content marketing ou encore des opérations de prospection par emails sont autant de supports et d’actions qui nécessitent des moyens humains et financiers importants.

Un responsable du marketing digital devra idéalement être nommé au sein de l’entreprise afin de piloter et de coordonner les actions. Car même si le digital doit impliquer chaque collaborateur de l’entreprise de même que la direction, un département dédié permet de donner forme à la stratégie.

Enfin, l’écosystème du digital étant en perpétuelle évolution, être en capacité de faire monter ses équipes en compétences est une absolue nécessité. Des formations et séminaires sur les derniers outils, les dernières tendances, les best practices sont indispensables.