E-commerce : comment ouvrir une boutique en ligne ?

ecommerce-site-ligne

E-commerce : comment ouvrir une boutique en ligne ?

Créer sa propre boutique en ligne peut parfois paraître simple, pourtant, il est impératif d’effectuer un certain nombre de démarches au préalable pour se positionner favorablement face à ses concurrents. Pour vous éviter toutes déconvenues, Stratégico vous livre les points essentiels à connaître.

Choisir son nom de domaine

ecommerce-site-logistique

Pour ouvrir votre boutique en ligne, la première chose à faire est de choisir votre nom de domaine. Ce dernier ne doit pas être déjà réservé par une autre marque, sous peine de fermeture de votre propre site.

Le nom de domaine doit de préférence être déposé par votre entreprise, et non par un associé ou par le gérant à titre personnel. Cela pourrait représenter un risque pour l’entreprise, le déposant pouvant en effet en revendiquer la propriété ultérieurement.

Faire connaître sa boutique en ligne

Une fois votre nom de domaine choisi et votre site en ligne, il va vous falloir vous démarquer de la concurrence en lançant diverses campagnes de marketing. Il s’agit là d’un processus parfois long, mais néanmoins indispensable. Vous pouvez par exemple acheter de la publicité sur Internet et utilisez des canaux, comme Adwords de Google, qui pourront faire augmenter le trafic sur votre site de vente en ligne.

Pensez également à être présents sur les réseaux sociaux et pourquoi pas à créer des événements. Vous pouvez aussi rédiger et envoyer des newsletter présentant vos nouveaux produits.

Externaliser le traitement des commandes

commande-colis-ecommerce

Si vous n’êtes pas expert dans la gestion logistique d’un site e-commerce, vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire externe pour le traitement de vos commandes. Le prestataire gérera ainsi le conditionnement à façon de vos produits, l’envoi de vos colis dans les délais prévus, et sera à même de vous apporter conseils et services adaptés, que vous soyez en démarrage d’activité ou un acteur important du marché.