Quel avenir pour le SEO ? Les grandes tendances à venir

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Quel avenir pour le SEO ? Les grandes tendances à venir

Le SEO est une discipline en constante évolution, Google en changeant très fréquemment les règles. Les entreprises doivent nécessairement prendre en compte les codes actuels pour tenter de rester dans les premières positions des SERPS. Mais préparer d’ores et déjà l’avenir est également stratégique. Alors, quelles sont les grandes tendances SEO pour les années à venir ? 

Le mobile, toujours plus de mobile

En 2016 déjà, les recherches organiques et la navigation web sur support mobile ont dépassé celles réalisées sur PC traditionnel. Ce croisement de courbe a marqué un très net tournant dans les usages des Internautes. Google avait déjà prévenu que son prochain grand chantier serait le mobile first, en témoigne notamment les formats AMP : Accelerated Mobile Pages. De plus en plus de sites mobiles ont migré vers ce format qui permet d’afficher une page mobile en un temps record, offrant un confort de navigation optimal. Google gratifie les sites web mobile, les gratifiera encore plus à l’avenir, et ceux ayant migré vers le format AMP continueront de mener la danse en termes de visibilité SEO par rapport à leurs concurrents.

Les featured snippets

Les featured snippets c’est quoi ? Quand un internaute interroge Google sur une requête quelle qu’elle soit, un extrait de réponse lui est directement donné, il s’affiche sur la page de résultats. C’est ce qu’on appelle les featured snippets ou « position 0 ». Google travaille non pas à devenir le meilleur moteur de recherche, chose qu’il est déjà, mais un « moteur de réponses ». Il s’agit là d’une autre très forte tendance pour les années à venir. Ce qui implique pour les entreprises de travailler leur SEO sous cette approche car les sites qui y sont déjà passés raflent la mise, le plus gros du trafic va directement chez eux. Les entreprises devront améliorer la qualité du contenu qu’elles diffusent tout en veillant à toujours bien soigner la forme à l’aide des balises H1 etc… Car pour qu’un contenu d’un site soit extrait en featured snippets, il faut qu’il soit de qualité afin d’être repéré par les robots de la firme de Mountain View.

La recherche vocale

La recherche vocale dotée d’IA rend la recherche bien plus facile, évidente, plus fluide qu’auparavant. L’appli Google fonctionne déjà à merveille sur ce point là, et la démocratisation de Google Assistant risque bien d’enfoncer le clou. Il y a ainsi fort à parier que les recherches de mots-clés par saisie sur un clavier de Smartphone s’effacent de plus en plus pour laisser place à une recherche par « dialogue » en langage naturel.

La vocalisation est donc une autre grande tendance du SEO pour les années à venir, ce qui induit que les sites web devront revoir leur visibilité sous cet angle. L’expérience utilisateur est au cœur de la démarche actuelle et future du Net, le SEO n’y échappe évidemment pas. Il faudra donc aborder le travail SEO en réfléchissant non pas uniquement en « mots-clés » mais en « intention de l’internaute ». Et ce de la manière la plus naturelle, instinctive et intuitive qui soit. A l’avenir, les contenus des sites qui offriront un confort maximum de lecture audio seront les plus valorisés par les robots de Google.

La vocalisation des recherches, le développement de plus en plus intense des featured snippets, le maintien de la croissance de l’usage du mobile… le SEO de demain mettra le focus plus que jamais sur l’expérience utilisateur.