Les avantages de l’externalisation

documents statistiques

Les avantages de l’externalisation

L’externalisation est le fait de faire appel à une entreprise spécialisée pour gérer une partie du fonctionnement d’une société. Les petites comme les grandes entreprises peuvent faire appel à l’externalisation. Différents secteurs et services peuvent être externalisés, de façon permanente ou ponctuelle. Découvrez les multiples avantages de l’externalisation pour une entreprise.

Se concentrer sur son activité

Faire le choix d’externaliser un ou plusieurs services de son entreprise, c’est aussi faire le choix de se concentrer sur son cœur de métier. Parmi les services les plus souvent externalisés, on peu citer l’externalisation de la comptabilité, de l’accueil et du secrétariat, l’externalisation logistique ou du système informatique etc… En confiant les tâches annexes au fonctionnement de l’entreprise à une société spécialisée permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité et son développement. En somme, l’entreprise se concentre sur ce qu’elle sait faire.

Maîtriser son budget et gagner en flexibilité

Choisir un prestataire logistique, informatique ou encore comptable permet aussi à l’entreprise de maîtriser ses coûts et de gagner en souplesse. Les contrats sont négociés avec les prestataires en fonction de l’activité, de la charge de travail, de la saisonnalité… Comme tout cela est déjà pris en compte, plus besoin par exemple de faire appel à du personnel supplémentaire pour faire face à une activité accrue. Le budget est donc globalement mieux maîtrisé. De plus, le prestataire est spécialiste dans son domaine et par conséquent, il se doit de rester à la pointe. L’entreprise qui externalise profite donc des innovations mises en place par son prestataire et est donc souple et adaptée aux évolutions de la demande et du marché.

Bénéficier de compétences

Puisque le but premier de l’externalisation est de confier un service à une entreprise qui en est spécialisée, la société qui fait appel à un prestataire profite donc des compétences de ce dernier. Ainsi, plus besoin de recruter et de former en interne, cependant, les collaborateurs peuvent tout de même gagner en compétences au contact du prestataire, voire bénéficier de formation. Cette expertise peut participer au développement de l’entreprise et l’aider à franchir des cap importants.