A quoi sert le design produit ?

Pourquoi faire du design produit ?

A quoi sert le design produit ?

Le design de produits est l’art pour une marque de mettre en avant son image et de démontrer ses valeurs grâce à ses produits. Cette activité ne doit cependant pas laisser de côté l’aspect fonctionnel des objets.

Aux origines du design de produits

Si le design de produits est apparu, c’est que les entreprises se sont heurtées au besoin de différentiation entre leur offre et celle de leurs concurrents. En 1961, le Conseil international des sociétés de design industriel a adopté une première définition du design industriel :

Le design industriel est une activité créatrice dont le but est de déterminer les propriétés formelles des objets produits industriellement.

Par propriétés formelles, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations fonctionnelles et structurelles qui font d’un objet ou d’un système d’objet une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur.

Intégrer le design produit à sa chaîne de production revient à définir un carrefour de compétences, matérialisé par le résultat physique du produit. En effet, le marketing, la production, le graphisme peuvent toutes intervenir à juste titre dans l’élaboration d’un produit. Un projet de design produit réussi peut augmenter significativement les ventes voire de vendre un produit plus cher.

Sur quoi s’appuie le design produit ?

Selon les besoins de l’entreprise, la nature de son activité, le type de produits qu’elle vend, la stratégie ne sera pas la même. Cependant, le design produit a toujours pour objectif de convaincre les clients d’acheter un produit plutôt qu’un autre grâce à sa modélisation.

En effet, l’esthétique d’un produit est déterminée par un grand nombre de facteurs qu’il faut combiner pour se distinguer. Ainsi, si les plus grandes agences de design produit à Lyon, Paris ou Bordeaux font succès, c’est qu’elles misent sur :

  • la connaissance des besoins des consommateurs,
  • l’ergonomie des produits,
  • leur sécurité,
  • le choix des matériaux,
  • la recherche de confort, de performance mais aussi d’esthétique.

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